RUGBYMax Guazzini: «Si les présidents pensent que je suis utile…»

Max Guazzini: «Si les présidents pensent que je suis utile…»

RUGBYL'ancien président du Stade Français est officiellement candidat pour devenir à nouveau membre du comité directeur de la LNR, avec une petite idée derrière la tête...
Propos recueillis par Bertrand Volpilhac

Propos recueillis par Bertrand Volpilhac

Revoilà Max Guazzini. Plus d’un an après s’être retiré du Stade Français, le président emblématique du club parisien fait son retour dans le rugby en annonçant sa candidature au comité directeur de la Ligue, dont il a déjà fait partie deux fois. Sans toutefois annoncer qu’il en briguera la présidence en remplacement du partant Pierre-Yves Revol. Même si l’idée trotte quelque part dans son esprit.

S’agit-il du grand retour de Max Guazzini dans le rugby?

Quelque part je n’ai jamais coupé avec le rugby, j’ai toujours été proche des gens du rugby. Avant j’étais acteur, maintenant je suis spectateur, et je le suis toujours pour le moment. Des gens qui m’ont un peu poussé pour que je présente ma candidature pour revenir au comité directeur de la Ligue, dont j’avais démissionné quand je n’étais plus président du Stade Français.

Avec, in fine, l’objectif d’en être élu président?
Je n’ai jamais dit ça. D’abord il faut être élu au comité, ce qui ne va pas être évident. Ensuite, si je suis élu, et si les présidents – qui votent et qui souverains – pensent que je suis utile… Mais bon, on verra qui est candidat et qui ne l’est pas et on verra si je vais plus loin. J’ai vu que j’avais beaucoup de soutiens sur Twitter, mais ce n’est pas le public qui vote.

Mais est-ce que vous en avez envie?
Je ne suis pas un homme de pouvoir, mais un homme de passion. Dans ma vie j’ai souvent été président, donc je ne cours pas après le titre. Le président de la LNR a pour fonction de représenter les clubs dans les institutions, avec les partenaires et les médias. C’est un rôle important, il faut faire en sorte que le marketing soit encore plus performant. Mais ce n’est pas un pouvoir personnel, c’est un pouvoir d’impulsion et de proposition. Le dernier mot appartient au comité directeur de la Ligue. C’est lui qui prend les décisions. Mais je n’en suis pas là, pour l’instant je veux juste redevenir membre du comité directeur.

Avec quelles idées?
J’ai des idées mais j’en parlerai à ce moment-là avec les présidents. Ce qui est certain, c’est qu’il est important de travailler sur la représentativité de la Ligue vis-à-vis de l’extérieur. Mais c’est prématuré d’en parler. Pour l’instant je ne suis que candidat au comité directeur, et je le suis en toute humilité.