Dopage: Indurain croit toujours qu'Armstrong est innocent
CYCLISME•Le quintuple vainqueur du Tour attend des preuves pour condamner l'Américain...J.L
Avec le retrait des titres de Lance Armstrong, Miguel Indurain est redevenu le recordman –avec Anquetil, Merckx, Hinault– du nombre de victoires sur le Tour de France. On aurait pu croire que la nouvelle allait enchanter l’ancien leader de la Banesto. Eh bien pas du tout: «Jusqu’à maintenant, je crois toujours en son innocence. Il a toujours respecté les règles», a déclaré Indurain à Radio Marca.
Le Navarrais met en doute les accusations de l’Usada: «C’est un dossier un peu étrange, seulement basé sur des témoignages d’anciens coéquipiers. Armstrong a gagné tous ses procès, il n’a jamais eu de problèmes pendant sa carrière. Vraiment ce n’est pas clair.» Un peu plus et le Roi Miguel irait jusqu’à accuser l’UCI d’avoir commis un acte illégal en retirant ses titres au Texan: «Il y a un règlement qui dit qu’il y a prescription au bout de huit ans et là on lui enlève quasiment tous ses titres depuis les juniors.
Tout juste avoue-t-il être chiffonné par le fait que l’Américain n’ait pas souhaité se défendre. Mais pour Indurain, ce n’est que provisoire: «Ça a toujours été un combattant. Cela m’étonne qu’il ait jeté l’éponge. A mon avis, il reviendra et se battra pour démontrer que c’était un coureur propre durant toutes ces années.» Un soutien, qui n’en doutons pas, fera chaud au cœur d’Armstrong.