Lille: Kalou doit se faire violence
FOOTBALL•Recrue star du Losc, l'Ivoirien cherche à relancer une carrière qui s'annonçait très prometteuse...François Launey à Lille
La dernière fois qu’il a disputé un match de Ligue des champions, Salomon Kalou l’a fini avec la coupe sous le bras. En mai, l’attaquant ivoirien de 27 ans a remporté la compétition sous les couleurs de Chelsea. Mercredi soir, le néo-Lillois remet son titre en jeu dans une compétition où il a déjà disputé 51 rencontres. Soit à lui seul quasiment un tiers des matchs joués par la totalité de l’effectif lillois en Ligue des champions (162). Pourtant, malgré son expérience et son palmarès, Salomon Kalou reste encore une énigme.
«Quand il est arrivé à Chelsea à 20 ans, il avait plus d’ambition pour devenir un des meilleurs attaquants d’Europe. Mais avec son rôle de joker en Angleterre, il a laissé un peu de temps dans son évolution. Il n’a pas encore fait cette progression pour atteindre le très haut niveau», constate Vahid Halilhodzic, son ancien sélectionneur en Côte d’Ivoire (2008-2010).
«Il lui manque la rage de vaincre»
Après des débuts remarqués chez les Blues, Kalou a peu à peu stagné avant de fréquenter plus souvent le banc de touche que le gazon anglais. Un problème de mental plus que d’attitude. «C’est un super mec, un type sociable et gentil qui passe très bien dans un groupe. Il aime bien chambrer Je n’ai jamais eu aucun problème avec lui. Mais il lui manque cette rage de vaincre et cette agressivité pour gagner les duels , regrette «Coach Vahid».
Pour s’épanouir, le joueur a décidé de donner un nouveau virage à sa carrière. Au Losc, où il a signé libre cet été, Salomon a au moins la certitude d’être titulaire à chaque match. De quoi retrouver le sourire. « Je suis content d’être là, je me plais à Lille. Ca joue au foot, le ballon tourne bien et c’est un plaisir d’être dans cette équipe-là », savoure l’éléphant ivoirien. Même si ses performances depuis le début de saison n’ont pas marqué les esprits.Aligné sur les côtés, l’attaquant, qui se remet d’une blessure à la cuisse, n’a pas encore affiché tout son potentiel. «Je peux mieux faire, surtout devant le but. Je dois marquer plus et apporter mon expérience. Je suis confiant», rassure le joueur. «Lille peut être un bon tremplin», confirme Halilhodzic. Les conditions de son épanouissement semblent enfin réunies. Salomon Kalou n’a plus d’excuse pour se relancer.
>> Lille - BAT Borisov est à suivre en live comme-à-la-maison à 20h45