Salon de l’agriculture 2023 : Le militant plaqué au sol après avoir alpagué Macron a porté plainte
VIOLENCE•L’activiste a assuré avoir reçu plusieurs coups lorsqu’il était au sol avant d’être évacué20 Minutes avec agence
Lors de la traditionnelle visite du président de la République au Salon de l’agriculture ce samedi, un militant écologiste a été plaqué au sol par le service de sécurité avant d’être évacué. Interrogé par LCI ce lundi, l’activiste a indiqué avoir porté plainte contre X.
Cet étudiant ingénieur de 20 ans s’est dit choqué par le niveau de violence subi. « Je n’ai proféré aucune insulte, je n’ai exercé aucune menace » envers Emmanuel Macron, a-t-il rappelé. « J’ai crié : “À quoi tu sers ?” qui est notre slogan de Dernière Rénovation, puis “plan de rénovation thermique” et “2.200 morts par an à cause de la précarité énergétique”. »
Vers un dialogue ?
Dans son dépôt de plainte, le militant écologiste dit avoir été attrapé par le cou par l’un des agents de sécurité du président avant d’être tiré par les cheveux pour être amené au sol. Une fois immobilisé à terre, il aurait ensuite reçu plusieurs coups à l’arrière du crâne et un coup de poing dans la joue. Après son évacuation, son identité aurait été contrôlée par les forces de l’ordre.
Ce militant de Dernière Rénovation est fiché S et inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) après avoir bloqué une route à Boulogne et la 19e étape du Tour de France en s’allongeant sur la route. Le collectif Dernière Rénovation est habitué aux opérations chocs, que ce soit à Roland-Garros, lors de matchs de football ou plus récemment lors de la cérémonie des César.
De son côté, Emmanuel Macron a indiqué ne pas avoir vu le jeune homme et a déclaré « réprouver tous les gestes de violence, quels qu’ils soient, quand il s’agit d’interpeller quelqu’un ». Le chef de l’Etat a également invité les militants de Dernière Rénovation et d’Extinction Rébellion à un dialogue à l’Elysée. L’invitation a été acceptée par Dernière Rénovation, à condition que le dialogue soit public, précise BFMTV.
À lire aussi