Terminé
Manifestations du 6 juin : Plus de 900.000 participants en France, annonce la CGT, 281.000 selon la police
lutte•Retrouvez toute l’actualité autour des manifestations et les grèves de cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraitesX.M et O.O
L’ESSENTIEL
- La 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a réuni mardi 281.000 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT a dénombré « plus de 900.000 » manifestants dans toute la France.
- Après cinq mois de manifestations, les syndicats entrevoient la fin du « match » avec une participation au plus bas, deux jours avant l’examen à l’Assemblée d’une loi d’abrogation qui a peu de chance d’aboutir.
- En dehors de quelques actions coup de poing - intrusion au siège du comité d’organisation des JO-2024, coupure d’électricité en banlieue parisienne - les perturbations sont restées très limitées, notamment dans l’éducation avec à peine plus de 5 % de profs grévistes selon le ministère.
A VOIR
A LIRE AUSSI
19h58
Ce live est désormais terminé
Merci à tous d’avoir suivi cette nouvelle journée d’actions contre la réforme des retraites sur 20minutes.fr.
19h41
Des manifestations émaillées de quelques tensions à Rennes et Nantes
Les manifestations contre la réforme des retraites ont réuni mardi plusieurs milliers de personnes à Nantes et à Rennes, où les cortèges ont été émaillés de quelques tensions, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les manifestations dans les deux villes ont débuté dans le calme avant d’être émaillées de heurts à la mi-journée, quand des groupes de manifestants s’en sont pris à des vitrines, entraînant des charges policières.
18h56
281.000 manifestants en France mardi, selon le ministère de l’Intérieur
La 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a réuni mardi 281.000 manifestants en France, soit la plus faible participation depuis le début du mouvement, selon le ministère de l’Intérieur. Ils ont été 31.000 à battre le pavé parisien, selon la préfecture de police. La CGT a dénombré « plus de 900.000 » manifestants dans toute la France, dont 300.000 à Paris.
18h37
L’imagination des manifestants pour sensibiliser dans le cortège parisien
18h29
31.000 manifestants à Paris mardi, selon la préfecture de Police
La 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a rassemblé 31.000 personnes mardi à Paris, soit la plus faible mobilisation dans la capitale depuis le début de ce mouvement social, selon un comptage de la préfecture de police. La CGT a dénombré pour sa part 300.000 manifestants à Paris.
18h09
« Plus de 900.000 » manifestants en France, selon la CGT
«Plus de 900.000 personnes » ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites, selon la CGT, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible.
Depuis le début du mouvement en janvier, c’est le niveau le plus bas annoncé par le syndicat dont l’estimation la plus basse remontait au 11 mars avec un million de manifestants dans le pays.
17h57
La députée Perrine Goulet (MoDem) critique « la démagogie » de ceux qui « font croire à la population » qu'il est possible de revenir sur la réforme des retraites
La parlementaire cible particulièrement le groupe Liot.
17h46
Mobilisation en baisse à Strasbourg
Environ 6.000 personnes à Strasbourg selon la CGT, 2.800 selon la préfecture, indique France Bleu Alsace sur son site. Selon le média local, le lycée Fustel-de-Coulanges a été temporairement bloqué ce mardi matin.
17h42
« Moins de monde dans la rue » mais des Français toujours « opposés » à la réforme, selon l'Insoumise Caroline Fiat
17h33
On parle réforme des retraites sur 20Minutes TV
Notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel sera présente ce mardi sur le plateau de notre nouvelle chaîne de télévision dès 18 heures pour revenir sur cette 14e journée de mobilisation.
17h28
Un remaniement d'ampleur... autour d'Elisabeth Borne ?
Pour plusieurs cadres du parti présidentiel, il serait temps de changer le gouvernement dans les grandes largeurs, tout en préservant Elisabeth Borne. Notre journaliste politique Rachel Garrat-Valcarcel nous parle de la stratégie de Renaissance juste ici :
17h12
300.000 manifestants à Paris selon la CGT
Lors de la dernière manifestation, le 1er mai, le syndicat avait annoncé environ 550.000 manifestants. Depuis le début du mouvement en janvier, la CGT a recensé à deux reprises ce niveau de participation dans la capitale, le plus bas enregistré, le 16 février et le 11 mars.
17h09
Pour Olivier Faure (PS), l'exécutif ne peut pas « continuer à gouverner contre son propre peuple »
Le premier secrétaire du Parti socialiste a indiqué sur Twitter qu'il aimerait que la proposition du groupe Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites « puisse être débattu ».
16h38
Un dispositif policier conséquent pour protéger la brasserie La Rotonde
La brasserie prisée située dans le quartier de Montparnasse a régulièrement été prise pour cible. Un homme avait notamment été condamné à un an de prison ferme pour avoir tenté d’incendier l’établissement en 2020.
16h30
Le point sur le trafic dans les transports
Un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly notamment.
16h05
Mélenchon reproche à Darmanin d’être « une espèce de ministre du RN »
«Vraiment, Monsieur Darmanin est une espèce de ministre du Rassemblement national à l’intérieur du gouvernement macroniste et rien d’autre », s’est exclamé devant la presse Jean-Luc Mélenchon, s’en prenant au locataire de la place Beauvau pour sa récente gestion des manifestations.
Le ministre de l’Intérieur « s’est assez foutu de nous », s’est emporté le patron des Insoumis, assurant en avoir « plein le dos de cet homme, de ses manières de faire » et de ses « clowneries ».
Dimanche, le leader insoumis nous avait accordé une interview, à (re) lire juste ici :
15h50
A Rennes, entre 5.500 (selon la préfecture) et 10.000 personnes (selon les syndicats) ont manifesté
Quelques dégradations ont été commises sur des commerces par des individus masqués, notamment sur l’esplanade de Gaulle.
15h43
14 arrestations avant le départ du cortège parisien
Environ 2.700 contrôles de police ont été effectués avant le départ du cortège. 14 personnes ont été interpellées tandis que plusieurs objets dangereux ont été saisis.
15h30
Mathilde Panot (LFI) dénonce un dispositif de sécurité « plus que disproportionné » devant l’Assemblée nationale
La présidente du groupe des Insoumis à l’Assemblée nationale estime que « la politique de Macron ne tient plus que la force ».
15h25
Un homme interpellé dans la manifestation parisienne… Un jour après sa relaxe dans l’affaire de l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron
Selon les informations de BFM TV, Adrien F, soupçonné d’avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron, puis relaxé lundi par le tribunal correctionnel d’Amiens, a été arrêté dans la manifestation parisienne.
L’homme de 22 ans a été placé en garde-à-vue pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre des personnes ou de destructions ou dégradations de biens », selon le parquet de Paris.