TensionsPremières réquisitions de personnel au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer

Réforme des retraites : Premières réquisitions de personnel au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer

TensionsCes réquisitions ont lieu alors que la moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d’un type de carburant, et 37 % étaient à sec lundi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lundi, le gouvernement avait déclaré qu’il n’hésiterait pas au besoin. Eh bien, c’est chose faite. Ce mardi matin, le ministère de la Transition énergétique a annoncé la réquisition de « trois salariés par relève » au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer « face à l’aggravation des tensions d’approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône », conséquence des grèves contre la réforme des retraites.

« La réquisition est valable pendant quarante-huit heures en tant que de besoin, à compter du 21 mars » et concerne « des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt » qui approvisionne la région PACA et l’est de la région Occitanie en carburants, a précisé le ministère dans un communiqué. Le dépôt expédie également du carburant par oléoduc vers la région lyonnaise.

Des tensions dans les stations de l’ouest

« Aujourd’hui les stations restent globalement bien approvisionnées au niveau national, mais des tensions se cristallisent en PACA », a expliqué la ministre Agnès Pannier-Runacher.

La moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d’un type de carburant, et 37 % étaient à sec lundi, selon des données publiques analysées par l’AFP. La situation était particulièrement perturbée également dans les départements voisins du Gard (40,9 %), du Vaucluse (33,33 %), du Var (23,24 %) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22 %). Au niveau national, environ 8 % des stations-service de France étaient à court d’essence ou de gazole.

Les préfectures du Vaucluse et du Gard ont décidé lundi de limiter les ventes de carburants dans les stations du département, jusqu’à jeudi inclus, notamment à 30 litres par véhicule, tout en interdisant la vente d’essence dans des jerricans. Le manque de carburants touche également quelques départements de l’ouest, comme la Loire-Atlantique. La France compte 200 dépôts pétroliers. L’Ufip, syndicat professionnel des entreprises pétrolières, a évoqué lundi « entre cinq et huit dépôts de carburants bloqués ».



Dans les raffineries, qui continuent à produire même si le carburant n’est pas expédié, les grèves se sont également durcies récemment, avec l’arrêt ce week-end de la production sur le site TotalEnergies en Normandie, puis de la raffinerie Pétroineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône). Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de lundi à mardi pour débloquer le terminal pétrolier de Donges (Loire-Atlantique), qui était occupé depuis une semaine par des grévistes, pour faciliter le déchargement d’une cargaison de gasoil.