Réforme des retraites : Premières réquisitions de personnel au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer
Tensions•Ces réquisitions ont lieu alors que la moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d’un type de carburant, et 37 % étaient à sec lundi20 Minutes avec AFP
Lundi, le gouvernement avait déclaré qu’il n’hésiterait pas au besoin. Eh bien, c’est chose faite. Ce mardi matin, le ministère de la Transition énergétique a annoncé la réquisition de « trois salariés par relève » au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer « face à l’aggravation des tensions d’approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône », conséquence des grèves contre la réforme des retraites.
« La réquisition est valable pendant quarante-huit heures en tant que de besoin, à compter du 21 mars » et concerne « des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt » qui approvisionne la région PACA et l’est de la région Occitanie en carburants, a précisé le ministère dans un communiqué. Le dépôt expédie également du carburant par oléoduc vers la région lyonnaise.
Des tensions dans les stations de l’ouest
« Aujourd’hui les stations restent globalement bien approvisionnées au niveau national, mais des tensions se cristallisent en PACA », a expliqué la ministre Agnès Pannier-Runacher.
La moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquaient d’un type de carburant, et 37 % étaient à sec lundi, selon des données publiques analysées par l’AFP. La situation était particulièrement perturbée également dans les départements voisins du Gard (40,9 %), du Vaucluse (33,33 %), du Var (23,24 %) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22 %). Au niveau national, environ 8 % des stations-service de France étaient à court d’essence ou de gazole.
Les préfectures du Vaucluse et du Gard ont décidé lundi de limiter les ventes de carburants dans les stations du département, jusqu’à jeudi inclus, notamment à 30 litres par véhicule, tout en interdisant la vente d’essence dans des jerricans. Le manque de carburants touche également quelques départements de l’ouest, comme la Loire-Atlantique. La France compte 200 dépôts pétroliers. L’Ufip, syndicat professionnel des entreprises pétrolières, a évoqué lundi « entre cinq et huit dépôts de carburants bloqués ».
Dans les raffineries, qui continuent à produire même si le carburant n’est pas expédié, les grèves se sont également durcies récemment, avec l’arrêt ce week-end de la production sur le site TotalEnergies en Normandie, puis de la raffinerie Pétroineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône). Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de lundi à mardi pour débloquer le terminal pétrolier de Donges (Loire-Atlantique), qui était occupé depuis une semaine par des grévistes, pour faciliter le déchargement d’une cargaison de gasoil.
À lire aussi