INCIDENTSDégradations à Strasbourg en marge d’une manifestation sur les retraites

Réforme des retraites : Dégradations à Strasbourg en marge d’une manifestation

INCIDENTSLa police a procédé à cinq interpellations
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Comme dans de nombreuses villes de France, les opposants à la réforme des retraites ont encore fait entendre leur colère à Strasbourg. De nouvelles dégradations ont été commises en marge d’une manifestation lundi soir et cinq personnes ont été interpellées, trois jours après des événements similaires.

Environ 2.000 personnes selon la préfecture ont manifesté au plus fort du cortège. Elles se sont rassemblées dans un premier temps place Kléber, en plein cœur de la capitale alsacienne. Les manifestants ont vigoureusement sifflé et hué à l’annonce du rejet d’une motion de censure contre le gouvernement. Ils ont allumé des fumigènes et scandé « Nous aussi on va passer en force » avant de se mettre en mouvement.

Une banque caillassée et taguée

Plusieurs manifestants ont alors commis des dégradations sur les quais de long de l’Ill. La façade d’une banque a été caillassée et taguée, la plupart des poubelles sur ce quai ont été incendiées et des panneaux publicitaires ont été brisés. Les manifestants, bloqués par les forces de l’ordre au bout de ce quai piétonnier sur lequel ils défilaient, ont changé d’itinéraire et sont partis dans une autre direction.

Pour beaucoup très jeunes et masqués, ils ont ensuite arraché des barrières et des tôles sur un chantier pour en faire une barricade au milieu de la rue et mis le feu à d’autres poubelles. Plusieurs abribus ont été brisés. La police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, a procédé à cinq interpellations, a indiqué la préfecture vers 22h30, alors que les manifestants s’étaient dispersés.

Des dégradations avaient déjà été commises vendredi soir à Strasbourg. Des manifestants avaient brisé les vitrines des Galeries Lafayette ainsi qu’un abribus, du mobilier et des bacs à fleurs avaient été renversés et des poubelles incendiées.