Réforme des retraites à Rennes : Par crainte d’être bloquée, l’université Rennes-2 ferme pour deux jours
blocus•Le campus de Villejean avait déjà été bloqué pendant quatre jours la semaine dernièreJ.G.
La nouvelle a été envoyée par mail, tard mardi soir, aux étudiants et au personnel de l’université. Craignant un nouveau blocage, la direction de Rennes-2 a pris les devants, en fermant administrativement les campus de Villejean et de la Harpe jusqu’à vendredi. « Nous avons eu connaissance d’éléments laissant craindre une réelle volonté d’occupation des locaux à l’occasion du blocage annoncé ce mercredi midi », indique la direction. En conséquence, tous les cours ont été annulés à la veille du début des vacances de février.
La semaine dernière, l’université rennaise, fer de lance traditionnel de la contestation étudiante, avait déjà été bloquée quatre jours par certains étudiants pour protester contre la réforme des retraites. Le blocus avait été décidé après une réunion publique du député de la France insoumise Louis Boyard.
Le restaurant universitaire également fermé
Le campus de Villejean fermé, la direction du Crous de Bretagne a également pris la décision de fermer ses deux espaces de restauration. « Cette décision fait suite à l’Assemblée générale de Rennes-2 du lundi 13 février lors de laquelle des représentants étudiants ont annoncé des opérations RU gratuit », indique-t-elle dans un communiqué.
Fin 2019, des opérations similaires avaient déjà été menées au restaurant universitaire. « Ce mouvement de revendications avait donné lieu à des actes de violences, à des dégradations et à des vols de denrées », précise la direction du Crous.
À lire aussi