ACTUALITESRéforme des retraites, incursions dans le ciel américain et le Superbowl

C’est l’heure du BIM : L’Assemblée toujours sur les retraites, incursions dans le ciel américain et le Superbowl

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La réforme des retraites à l’Assemblée jusqu’à vendredi minuit

Le bras de fer sur les retraites continue à l’Assemblée nationale. Les députés vont reprendre ce lundi à 16 heures l’examen de la réforme voulue par le gouvernement, sous la pression de la rue et des syndicats, qui agitent la menace d’une « France à l’arrêt » le 7 mars. Les discussions prendront par contre fin vendredi à minuit en première lecture, que les députés aient ou non achevé l’examen du projet de loi, qui partira par la suite au Sénat. Les débats seront rythmés, jeudi, par une cinquième journée d’action à l’appel de l’intersyndicale.

Les Etats-Unis abattent un nouvel « objet » volant

Les incursions dans le ciel de l’Amérique du Nord se poursuivent. Un avion de combat américain a ainsi abattu dimanche un nouvel « objet » volant près de la frontière canadienne, dernier en date des trois mystérieux engins repérés depuis que les radars militaires ont été améliorés suite à la destruction d’un ballon chinois supposé espion. Le mystère reste par contre entier, selon le Pentagone, sur la nature des trois derniers objets alors que les tensions sont accrues avec la Chine. Vendredi l’armée américaine en a abattu un au-dessus de l’Alaska, puis un autre samedi au-dessus du Canada et enfin un dernier dimanche au-dessus du lac Huron qui sépare l’Etat américain du Michigan de la province canadienne de l’Ontario.

Les Kansas City Chiefs gagnent le Superbowl pour la troisième fois

Les amateurs de football américain ont pu vivre dimanche une finale haletante. Guidés par Patrick Mahomes surmontant une cheville douloureuse, les Kansas City Chiefs ont remporté le troisième Superbowl de leur histoire, en battant (38-35) les Eagles de Philadelphie, à Glendale en Arizona. Et c’est Harrison Butker qui a eu le bonheur d’envoyer son équipe au sommet de la NFL. Celui qui avait déjà offert la victoire à Kansas City en demi-finale face à Cincinnati il y a deux semaines, a en effet récidivé dimanche avec un coup de pied de 27 yards à 8 secondes du coup de sifflet final.