« Reporter ultérieurement » est-il correct ?
Français•Quel est le problème avec cette locution ? Vous allez voir, c’est plus simple qu’il n’y paraîtFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- «Reporter ultérieurement » est un pléonasme.
- « Ultérieurement » est déjà sous-entendu dans le verbe « reporter ».
- Il suffit donc d’employer ce verbe seul.
On vous a entendus, au fond de la classe : à la lecture du titre de cet article, vous avez grommelé « oh la la, 20 Minutes est encore en train de chipoter… » Eh bien, pas du tout : toute courante que soit la locution « reporter ultérieurement », elle n’en est pas moins fautive. Explications.
Un pléonasme, mais qu’est-ce que c’est ?
Comme nous vous l’expliquions ici, un pléonasme est une redondance. Autrement dit, l’usage de deux mots qui veulent dire la même chose l’un à la suite de l’autre. Pour illustrer cela, rien de mieux que les expressions « monter en haut » ou « descendre en bas ». Comme il est impossible de monter ailleurs qu’en haut ou de descendre ailleurs qu’en bas, « monter » et « descendre » suffisent.
Reporter ultérieurement
Ce qui nous amène au sujet de cet article : de même que « comme par exemple », « au jour d’aujourd’hui », et « s’avérer vrai », « reporter ultérieurement » est un pléonasme. En effet, « reporter » signifie « remettre quelque chose à plus tard » : « ultérieurement » est donc déjà induit par le verbe « reporter ».
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISELes pléonasmes temporels
« Reporter ultérieurement » n’est pas le seul pléonasme lié à une notion de temps. Cette catégorie compte aussi « prévenir à l’avance » (essayez donc de prévenir autrement qu’à l’avance) ou « différer à une date ultérieure » (il va être difficile de différer à une date antérieure). Bon, évidemment, si vous possédez une machine à remonter le temps, ces règles ne vous concernent pas (et si vous nous contactez, on vous promet la une de 20 Minutes).
À lire aussi