« Précédent » ou « précédant » : Que faut-il écrire ?
Français•Vous hésitez entre un « a » et un « e » ? Ne vous inquiétez pas, on vous aide à choisir la bonne orthographeFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- «Précédent » est un adjectif qualificatif.
- « Précédent » est aussi un nom.
- « Précédant » est un participe présent.
Faut-il écrire « précédent » ou « précédant » ? Pour nos fidèles lecteurs, ce type de questionnement n’est pas sans précédent, puisque comparable à la différence entre « convaincant » et « convainquant »… à une nuance près : en sus de pouvoir être un adjectif ou un participe présent, le mot qui nous préoccupe aujourd’hui peut aussi être un nom. Explications.
L’adjectif « précédent »
Dans son usage le plus courant, sous sa forme adjectivale, « précédent » prend un « e ». Dans ce cas, il s’agit simplement de donner à un être ou une chose la qualité de « ce qui précède », c’est-à-dire de ce qui vient avant.
- « J’ai préféré le film précédent. »
- « Mon précédent logement était préfabriqué. »
Le nom « précédent »
« Précédent » peut aussi apparaître sous forme nominale. En ce cas, il s’agit de décrire un fait antérieur, similaire à une situation présente, ou un fait présent destiné à changer un statu quo.
- « Cette situation est sans précédent. »
- « Ce jugement est un précédent qui influencera d’autres décisions de justice. »
Le participe présent « précédant »
Mais alors, qu’en est-il de « précédant » avec un « a » ? Il ne peut s’agir que d’une chose : le participe passé du verbe « précéder ».
- « Précédant son frère, il s’est jeté sur les desserts. »
- « C’est en précédant les autres candidats que tu auras le poste. »
Et voilà, vous avez les clés en main pour ne plus vous tromper.
À lire aussi