« En même temps » ou « au même temps » : Que faut-il écrire ?
Français•Voici une petite erreur courante chez les apprenants de français. Nous la corrigeons en un rien de tempsFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- L’expression correcte est « en même temps ».
- « Au même temps » n’existe pas.
- On peut, par contre, dire « au même moment ».
Rare chez les francophones natifs, la confusion entre « en même temps » et « au même temps » se rencontre souvent chez les étrangers qui apprennent le français. Si elle s’explique, cette confusion n’en est pas moins problématique : voici pourquoi et comment s’y retrouver.
L’expression correcte : « en même temps »
Pour une fois, il n’y a pas de débat : la seule locution correcte est « en même temps », point barre.
Une confusion phonétique
La confusion vient souvent des difficultés de certains locuteurs étrangers à entendre les voyelles nasales : dans beaucoup de langues, les sons « on », « in » et « en » n’existent tout simplement pas. Or – et les profs de langue le savent bien –, il est compliqué de discerner un phonème qui n’existe pas dans notre propre langue : le cerveau, qui aime les raccourcis, tend à le remplacer par un phonème proche qui, lui, nous est familier. C’est la raison pour laquelle « en » se mue parfois en « au ».
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISEUne confusion sémantique
Une autre source de confusion peut être liée aux locutions « au même moment » et « au même instant ». Pour éviter de mélanger les expressions, on peut se souvenir que dans son sens général, le temps est un flux continu, contrairement aux moments et aux instants, qui se succèdent.
À lire aussi