Que veut dire « chelou » ?
Français•Voici un mot si courant qu’on en oublie presque qu’il relève de l’argotFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- «Chelou » signifie « bizarre » ou « suspect ».
- C’est le verlan du mot « louche », qui a le même sens.
- Le terme est apparu dans les cités à la fin du siècle dernier.
Le terme est tellement répandu que si, en 2024, vous ignorez ce que veut dire « chelou », c’est vous qui êtes chelou. Blague à part, nul n’est tenu de tout savoir, alors suivez-nous pour une explication… fort simple.
Parlez-vous verlan ?
On ne va pas faire durer le suspense : chelou n’est rien d’autre que le verlan de l’adjectif « louche » qui, selon le contexte de la phrase, veut dire « bizarre » ou « suspect ». L’inversion des syllabes n’a rien modifié à la signification du mot, à part peut-être en lui donnant une dimension légèrement plus dramatique qu’à l’origine.
Parlez-vous autotune ?
Si le terme est connu depuis au moins les années 1990, il a été consacré en 2008 par la chanteuse R & B Zaho. Sa manière de fredonner « c’est chelouuuu », à grand renfort d’autotune, a été recyclée dans tant de vidéos YouTube qu’elle est presque devenue un mème. Vous aussi, vous pouvez le faire : entraînez-vous à la maison.
Chelou s’accorde-t-il ?
Comme il s’agit de slang, c’est au choix et selon les auteurs. On peut donc dire :
- « elle est chelou » ou « elle est cheloue » ;
- « ils sont chelou » ou « ils sont chelous » ;
- « elles sont chelou » ou « elles sont cheloues ».
Ne pas confondre louche et louche
Attention, quand même : si vous préparez une soupe en amoureux, abstenez-vous de demander « passe-moi la chelou, s’il te plaît ». Le verlan ne s’applique pas aux ustensiles de cuisine…
À lire aussi