Français« En tout genre » ou « en tous genres », que faut-il écrire ?

« En tout genre » ou « en tous genres » : Que faut-il écrire ?

FrançaisÀ force de faire des fautes en tous genres, les Français ne savent plus écrire… ou est-ce « en tout genre » ? Clarifions cela ensemble
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les deux formules sont autorisées.
  • Le choix de la tournure dépend du sens que l’on veut lui donner.
  • Le singulier est toutefois généralement privilégié.

«En tout genre » ou « en tous genres » ? Voilà le genre de problème sur lequel on bute souvent lorsque l’on rédige un mail ou, pire, une dissertation. Pour une fois, notre langue est flexible puisque les deux formules sont permises.

Une question de sens

En réalité, les deux tournures sont correctes, puisque porteuses d’un sens très légèrement différent :

  • « en tout genre » signifie « quel que soit le genre » ;
  • « en tous genres » signifie « dans tous les genres imaginables ».

On vous accordera que la nuance est subtile et que les deux formules veulent à peu près dire la même chose, c’est-à-dire qu’elles englobent la totalité des genres possibles. Mais dans tous les cas, vous saurez désormais qu’il n’est pas concevable de vous tromper : vous pouvez choisir la tournure qui vous convient. Faites juste attention de ne pas vous emmêler les pinceaux en écrivant « en tous genre » ou « en tout genres » et tout ira bien.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

« En tout genre » triomphe

Il convient tout de même de relever que l’Académie française préfère de très loin le singulier « en tout genre », mais on a envie de dire que c’est leur problème. L’usage va toutefois dans le sens des Immortels, puisque Google donne plus de neuf millions de résultats pour cette orthographe, contre un peu plus de six millions pour « en tous genres ».