« Cela dit » ou « ceci dit », que faut-il écrire ?

« Cela dit » ou « ceci dit » : Que faut-il écrire ?

FrançaisVoilà une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée et qui, pourtant, n’est pas dénuée de sens. Voyons cela ensemble
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La bonne tournure est « cela dit ».
  • C’est une question d’ordre entre ce qui est désigné par « ceci » ou « cela ».
  • Certains grammairiens acceptent toutefois l’usage de « ceci dit ».

«Ceci dit » ou « cela dit » sert à évoquer ce qui a été annoncé en lui ajoutant le sens de « malgré tout », « quoi qu’il en soit » : il s’agit de nuancer le propos précédent. Les deux locutions sont-elles synonymes et interchangeables ? Voilà encore un débat d’experts que l’Académie française a tranché à grands coups de ciseaux, mais sans convaincre tous les grammairiens. Voici les arguments des uns et des autres.

Le verdict des grands dictionnaires

L’Académie française et le Larousse sont unanimes : dans la majorité des cas, « ceci » se réfère à ce qui va être annoncé, et « cela » à ce qui vient d’être annoncé. Suivant cette logique, il ne faut pas dire :

  • « Il est beau, ceci dit je n’aimerais pas sortir avec lui. »
  • « Ce film était nul, ceci dit, je vais quand même regarder la suite. »

Dans ces exemples, « ceci » se réfère à ce qui vient d’être dit, pas à ce qui suit. Il vaut donc mieux employer « cela dit ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Les voix dissidentes

Les grands dictionnaires ont beau dire ce qu’ils veulent, l’usage ne suit pas toujours leurs préconisations. Pour preuve, même Proust et Daudet se sont laissés aller à des « ceci dit » en lieu et place de « cela dit ». Difficile d’accuser ces deux géants littéraires de maltraiter la langue. Le bon usage de Maurice Grevisse, référence s’il en est, estime même que dans le langage quotidien, « ceci dit » a de longue date évincé « cela dit ». Dans le doute, accordons-nous avec ce manuel sur un point : « cela dit » est plus soutenu que « ceci dit ». Dans un contexte informel, sentez-vous libre d’employer celui que vous voulez…