FrançaisPas de « soucis » ou « souci », que faut-il écrire ?

Pas de « soucis » ou « souci » : Que faut-il écrire ?

FrançaisCette expression familière illustre une règle plus large : que mettre après « pas de… » ? On fait le tour du problème avec vous
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Un nom précédé de « pas de » se met généralement au singulier.
  • L’orthographe « souci » est donc préférable.
  • Le pluriel est toutefois tolérable dans certains cas.

Un souci n’arrivant jamais seul, on a tout de suite envie de coller un « s » à « souci » dans « pas de souci ». Pourtant, il est préférable de maintenir cette locution au singulier. On vous explique pourquoi.

La règle de base

Commençons par les bases : un mot précédé de « pas de » se met-il au singulier ou au pluriel ? En fait, la règle est à la fois flexible et simple. La question à se poser est : « s’il y en avait, y en aurait-il un ou plusieurs ? »

  • Un parent dira à son enfant : « Pas de dessert aujourd’hui, tu es puni », l’enfant n’aurait eu qu’un dessert de toute façon.
  • Un restaurateur dira au client : « Pas de desserts aujourd’hui, je suis désolé », il y a normalement plusieurs desserts au menu.

Et les soucis, dans tout ça ?

L’expression « pas de souci » est plutôt employée dans un contexte familier. Elle signifie « pas de problème » ou « pas d’inquiétude à avoir ». Par défaut, on part du principe que dans le cas contraire, il y aurait un problème ou de l’inquiétude. Il paraît donc plus cohérent d’écrire « pas de souci » et c’est l’usage le plus souvent recommandé.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Irai-je en prison si j’écris « pas de soucis » ?

Non, mais mieux vaut éviter dans l’expression « pas de souci » seule. Si, en revanche, on prend une phrase comme « les gens riches n’ont pas de soucis », on considère alors que s’ils en avaient, ils en auraient plus d’un. En ce cas, le pluriel est préférable. Vous l’aurez compris, tout est question de contexte.