Français« Soi-disant » ou « soit-disant », que faut-il écrire ?

« Soi-disant » ou « soit-disant » : Que faut-il écrire ?

Français« Soi-disant » ou « soit-disant » ? Parfois, comprendre le sens d’un terme suffit à bien l’écrire : la preuve en quelques lignes
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • On écrit toujours « soi-disant ».
  • Le « soi » est le « soi » de celui qui dit.
  • Le terme ne soit pas être confondu avec « prétendu ».

Ôtez de ma vue ce « t » que je ne saurais voir : c’est ce que s’exclament certains internautes lorsque vous écrivez « soit-disant » sur la Toile. Pour comprendre pourquoi c’est « soi-disant » et non « soit-disant », il suffit de se pencher sur la signification de ce terme.

Le soi qui dit

Un « soi-disant docteur », qu’est-ce que c’est ? Quelqu’un qui se prétend médecin sans l’être, évidemment. Ça, tout le monde le sait. Comment se fait-il, en ce cas, que nous soyons si nombreux à vouloir affubler « soi » d’un « t » trompeur ? Il suffit pourtant de décortiquer le terme. Dans « soi-disant », il y a un pronom personnel (« soi ») et un verbe (« disant »). Le « soi » est donc le même que dans « soi-même ». Dans notre exemple, c’est le « soi » qui « dit » qu’il est docteur alors qu’il ne l’est point. En gardant cela en tête, vous ne ferez plus jamais la faute.

Une autre erreur à éviter au passage

Maintenant qu’on a compris cela, on peut éviter une autre erreur courante : la confusion entre « soi-disant » et « prétendu ». Imaginez qu’on vous parle d’une « soi-disant tempête » ou d’un « soi-disant accident » : cela signifierait que ce sont la tempête ou l’accident eux-mêmes qui mentent à leur propre sujet. Or il va de soi (toujours sans « t ») qu’un phénomène ne peut s’exprimer. En ce cas, ce sont des gens qui prétendent qu’il s’agit d’une tempête ou d’un accident, et on substituera donc « prétendu(e) » à « soi-disant ». Voilà qui est dit.