FrançaisD’où vient l’expression « TMTC » ?

Définition : D’où vient l’expression « TMTC » ?

Français« TMTC », quel sens se cache derrière ces quatre lettres mystérieuses ? N’ayez crainte, rien de très compliqué. On décrypte pour vous le langage SMS
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «TMTC » est l’abréviation de « toi-même tu sais ».
  • Cette expression évoque une complicité entre deux interlocuteurs. Elle est courante par SMS ou sur la Toile.

Ces quatre lettres, vous les avez peut-être vues au détour d’un post Facebook ou d’un SMS. Vous ne les avez pas comprises, mais vous avez eu honte de demander. Heureusement, 20 Minutes est là pour vous en donner la signification.

Un acronyme un peu fautif

Allons droit au but. « TMTC » est l’abréviation, sous forme d’acronyme, de l’expression « toi-même tu sais ». On vous voit déjà en train de vous gratter la tête : « toi-même tu sais », ça ne devrait pas faire « TMTS » ? Si, bien sûr, mais il faut se souvenir que cette expression est née avec les SMS, lorsque « de » est devenu « 2 », « pété » « PT » et « cassé » « KC ».

Ainsi, on a commencé par écrire « toi-même tu c », avant d’abréger en « TMTC ». Ni plus ni moins. Et pour la petite histoire, l’acronyme semble avoir émergé en Afrique francophone.

Toi-même tu sais… quoi au juste ?

Reste que « toi-même tu sais » n’est pas une expression que l’on retrouve dans les textes de Balzac ou Racine. Quoique grammaticalement correcte, cette tournure est en effet assez récente et elle a une signification bien particulière. Elle exprime le fait que votre interlocuteur sait très bien de quoi vous parlez.

  • Soit qu’il sait ou se souvient de quelque chose : « Lui, c’est un gros relou. TMTC. »
  • Soit qu’il comprend le sens d’une référence voilée : « Je l’ai croisée aujourd’hui. TMTC. »
  • Soit qu’il y a un sous-entendu : « La nuit a été acrobatique. TMTC. »
  • Soit qu’il s’agit d’une référence commune à un groupe : « La terre, c’est pas un globe. TMTC. »

En gros, « TMTC » est interchangeable avec « tu le sais aussi bien que moi », « tu vois ce que je veux dire » ou les hashtags du type #LesVraisSavent.