Nuit à risquesDarmanin veut éviter une flambée des violences urbaines pour Halloween

Halloween : Darmanin demande aux préfets d’anticiper les risques de violences urbaines

Nuit à risquesEn prévision de la nuit d’Halloween, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de faire preuve d’une « vigilance élevée » et de surveiller notamment les réseaux sociaux
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La soirée d’Halloween est propice aux violences urbaines, notamment aux incendies de voitures. Pour anticiper au mieux d’éventuelles flambées ce mardi soir, Gérald Darmanin a demandé lundi, dans une note aux préfets, une « vigilance élevée ». Le ministre de l’Intérieur les invite à tenir également compte cette année de « la menace terroriste que connaît la France » et du « contexte international ».

Sécurisation des transports publics

Il veut que les préfets soient en mesure « d’anticiper et d’évaluer au mieux les risques susceptibles de survenir (…) à l’aide notamment d’une veille étroite des réseaux sociaux ». Le ministre leur demande aussi d’accorder « une vigilance particulière à la sécurisation des transports publics » et de prendre « les mesures nécessaires » en matière de police administrative, en réglementant par exemple les transports de carburant et de mortiers d’artifice.

Le ministre de l’Intérieur avait publié un télégramme similaire à l’occasion d’Halloween l’année dernière.