Tunnel sous la manche : Fin de la grève surprise, le trafic reprend progressivement
MOUVEMENT SOCIAL•Filiale de la SNCF, la compagnie Eurostar a indiqué qu’elle reprendrait ses rotations aux horaires normaux ce vendredi matin20 Minutes avec AFP
Les discussions entre les syndicats d’Eurotunnel et leur direction ont porté leurs fruits. La grève surprise entamée à la mi-journée jeudi est terminée et le Tunnel sous la Manche a pu rouvrir dans la soirée. Les Eurostar, trains à grande vitesse reliant Londres à Paris et Bruxelles, vont donc pouvoir circuler à nouveau ce vendredi.
« Si les salariés de l’entreprise retournent à leur travail, c’est que les négociations que nous avons âprement menées au cours de la journée auprès de la direction générale ont été porteuses de résultats qui nous satisfont », a déclaré Franck Herent, délégué FO. Aucune partie n’a donné de détails sur l’accord. Mais la direction avait indiqué dans l’après-midi que les organisations syndicales réclamaient un triplement de la prime de 1.000 euros qui leur avait été promise.
Le coup de pression de Clément Beaune
La direction et les représentants des organisations syndicales « sont parvenus à un accord aujourd’hui », a confirmé Eurotunnel, en renouvelant « ses excuses » aux usagers. Selon Le Parisien, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a fait pression pour que la direction lâche du lest.
La compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, a indiqué qu’elle reprendrait ses rotations aux horaires normaux ce vendredi matin. Elle doit en outre ajouter six trains supplémentaires de vendredi à dimanche.
L’annonce soudaine de l’annulation de tous les trains en direction du continent à la gare de St Pancras, à Londres, jeudi en début d’après-midi a provoqué un affolement chez tous les passagers en attente de leur train. Au total, Eurostar a annulé 30 trains jeudi au départ de Paris, Londres et Bruxelles. La compagnie a indiqué qu’elle rembourserait tous ceux dont le train a été annulé.
À lire aussi