En images : Le dernier adieu à Gérard Collomb, le roi Lyon
photos•Les obsèques de Gérard Collomb se sont déroulées mercredi matin en la cathédrale Saint-Jean de LyonCaroline Girardon
Ils étaient venus sous un soleil rayonnant mais dans un froid digne des mois de novembre traditionnels, saluer une dernière fois leur ancien maire Gérard Collomb, décédé samedi à l’âge de 76 ans. Plusieurs centaines de Lyonnais et Lyonnaises se sont rassemblés ce mercredi matin sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean de Lyon afin d’assister aux obsèques de l’élu. Tandis que d’autres ont pu pénétrer à l’intérieur de l’édifice, où des places leur étaient réservées, selon le souhait de Gérard Collomb.
Dans une cathédrale pleine à craquer, personnalités politiques ou publiques avaient fait le déplacement pour soutenir la famille de l’ancien ministre de l’Intérieur.
Les funérailles de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur décédé samedi à l’âge de 76 ans, se sont tenues ce mercredi matin en la cathédrale Saint-Jean.
Son épouse Caroline se tenait aux côtés de ses deux filles Camille et Clémence. Les trois premiers enfants de Gérard Collomb, Thomas (derrière à droite), Anne-Laure et Alexandre étaient également présents aux premiers rangs.
La dépouille de Gérard Collomb est arrivée un peu avant 11 heures, accompagnée de ses deux plus jeunes filles qui avaient pris place dans le corbillard. Le public pouvait assister aux obsèques sur un écran géant installé sur le parvis de la cathédrale.
Le cardinal Barbarin (à gauche), ancien archevêque de Lyon qui a côtoyé l’élu durant presque vingt ans, a participé à la cérémonie sans la présider.
Parmi les nombreuses personnalités venues lui rendre hommage : Laurent Gerra, Tony Parker, Marc Lambron mais aussi François Hollande et Gérald Darmanin.
Le couple présidentiel, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, a fait part de son émotion. « Votre départ laisse un immense vide. Notre complicité va me manquer, comme vous allez manquer à Brigitte qui vous aime tant », a indiqué le chef d’Etat dans un texte lu devant l’assistance et la famille du défunt.
«Vous avez changé ma vie. Je sais tout ce que je vous dois. Pas un seul instant, je n’oublie que, sans la force de votre âme, sans votre sens de l’amitié, sans avoir croisé votre chemin, je ne serais pas là aujourd’hui », a déclaré le chef d’Etat avant d’embrasser de la main le cercueil de Gérard Collomb à sa sortie de la cathédrale.
Gérard Collomb sera inhumé au cimetière de Loyasse, près de la stèle de d’Édouard Herriot, l’un de ses prédécesseurs pour lequel il vouait une profonde admiration.