DiAPORAMALe monde de la culture manifeste à Paris

Coronavirus : En images, la manifestation du secteur de la culture à Paris

DiAPORAMAQuelque 3.500 professionnels du monde de la culture ont manifesté à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020
Manifestation du secteur de la culture contre les mesures de fermeture des lieux culturels, à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020
Manifestation du secteur de la culture contre les mesures de fermeture des lieux culturels, à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020 - CELINE BREGAND/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Le déconfinement, mais pas pour tout le monde ! La France est sortie mardi 15 décembre d'un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne de 20 heures à 6 heures, mais restaurants et lieux culturels doivent rester fermés à cause d'une épidémie dont on ne voit pas le bout. Pour la culture, les « résultats » sanitaires ne sont « pas encore au rendez-vous » pour envisager une reprise alors que l'ensemble des magasins ont déjà rouvert. « L’exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire », a résumé le Premier ministre Jean Castex sur Europe 1 le mardi matin.

Les professionnels du monde de la culture ont manifesté place de la Bastille (Paris) et ailleurs en France. Pour tenter de calmer la grogne, Jean Castex a confirmé qu'une « rallonge de 35 millions d'euros » serait accordée au secteur de la culture et qu'un réexamen de la situation aurait lieu le 7 janvier.

Retour, en images, sur le rassemblement des quelque 3.500 artistes devant l'opéra Bastille, ce 15 décembre 2020.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

CRISTOPHE ENA/SIPA / SIPA

Quelque 3.500 professionnels du monde de la culture ont manifesté à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020.

Un clown lors de la manifestation du secteur de la culture contre les mesures de fermeture des lieux culturels, à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020.
Un clown lors de la manifestation du secteur de la culture contre les mesures de fermeture des lieux culturels, à Paris, place de la Bastille, le 15 décembre 2020. - CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / SIPA

«C'est la catastrophe, ça fait six mois que je ne travaille plus, a déclaré à Martin, intermittent du spectacle de 27 ans. Les théâtres sont frileux aussi à nous faire travailler car les décisions politiques changent constamment. Ce qui se passe est une mise à mort. »

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

«On va mourir et même pas sur scène », devant l’opéra Bastille, à Paris, le 15 décembre 2020.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

Alors que les lieux de culte ont l'autorisation d'accueillir du monde avec une organisation « permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux », les cinémas et les théâtres sont toujours fermés au moins jusqu'au 7 janvier 2021.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

«SOS d’une freelance en détresse », place de la Bastille, le 15 décembre 2020.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

«Le cinéma on l’aime en salle obscure pas à l’Assemblée », place de la Bastille, le 15 décembre 2020.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

Les marionnettes côtoyaient les forces de l'ordre dans une ambiance pacifiste, le 15 décembre 2020, place de la Bastille, à Paris.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

Certains manifestants appartenant au secteur culturel s'étaient entourés de rubans « fragile », place de Bastille, à Paris.

CELINE BREGAND/SIPA / SIPA

Et on pouvait aussi ressentir de la morosité...

ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / SIPA

«L’exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire », a résumé le Premier ministre Jean Castex sur Europe 1, le mardi matin.

Jacques Weber et François Morel devant le théâtre de l'Atelier à Paris, le 15 décembre 2020.
Jacques Weber et François Morel devant le théâtre de l'Atelier à Paris, le 15 décembre 2020. - DELALANDE RAYMOND/SIPA / SIPA

«Je suis empêché d'exercer mon art et j'en suis malheureux. J'ai besoin du public, le sentir heureux. Si je ne peux pas jouer alors je ne sers à rien… », a lancé l'acteur François Morel (au centre) devant plusieurs dizaines de personnes réunies dans la soirée devant le théâtre de l'Atelier à Montmartre.