Le Salon Rétromobile 2016
Diaporama•Charlotte Gonthier
La 41e édition du salon Rétromobile a ouvert ses portes mercredi à la Porte de Versailles. Cette année 500 voitures raviront les quelques 120.000 visiteurs attendus d'ici dimanche. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, 20 Minutes vous offre une petite visite guidée.
Photo: Cisitalia 1949, 202 Serie A Cabriolet Farina.
Réalisation: Charlotte Gonthier
La 41e édition du salon Rétromobile a ouvert ses portes mercredi à la Porte de Versailles. Cette année 500 voitures raviront les quelques 120.000 visiteurs attendus d'ici dimanche. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, 20 Minutes vous offre une petite visite guidée.
Photo: Cisitalia 1949, 202 Serie A Cabriolet Farina.
Réalisation: Charlotte Gonthier
L'automobile à vapeur du marquis de Broe réalisée par A. Bollée, carrossée par Muhlbacker. Cette diligence à usage privé pouvait transporter 16 personnes à la vitesse de 16Km/h en palier.
Elle pèse 7.000 Kg.
Voici la fabuleuse histoire de la Darracq V8. Elle est la première voiture de l'histoire a avoir frôlé les 200 km/h. «C’est à la fin du mois de janvier 1906 que le pilote français Victor Demogeot démarra l’énorme moteur huit cylindres en V de sa Darracq. Cette impressionnante automobile française représentait la puissance mécanique à l’état brut. Son châssis nu sans freins à l’avant, offrait deux places assises et l’absence totale de carrosserie laissait à l’air libre le gros moteur V8 surmonté de son réservoir d’essence en forme d’obus. Après un court instant de chauffe, Victor Demogeot poussa la manette de l’accélérateur à fond. Dans un bruit de tonnerre le gros V8 de 25 litres et demi de cylindrée lâcha ses 200 chevaux et s’élança sur la piste de terre pour atteindre la vitesse de 197 km/h», souligne le site du salon Rétromobile.
Autre record avec la Fiat S76 ou «bête de Turin». Deux exemplaires de ce monstre mécanique furent construits. Les ingénieurs italiens de l’époque montèrent sur un châssis un imposant moteur qui, à l’origine, était conçu pour propulser des ballons dirigeables. 4 cylindres, pratiquement 30 litres de cylindrée, 300 cv à 1900 tr/min pour un poids de près d’une tonne. Ce moteur était un véritable monument de métal. 4 mètres de longueur avec 1,60 m de hauteur de capot pour un poids de 2 tonnes. La voiture atteignit en 1911 les 180 km/h, mais le conducteur a eu la frayeur de sa vie quand l’énorme Fiat dérapa pour finir sa course enlisée dans le sable de la plage de Saltburn (Angleterre).
Une Porsche 356.
Les voitures rhomboïdes
A gauche: L’Ellipsis, prototype futuriste conçu en 1990 par le grand designer français Philippe Charbonneaux dont la forme ovoïde de la carrosserie optimise la protection des passagers en cas de choc.
A droite: L’Automodule de 1968, extraordinaire voiture sphérique échappée d’un film de science fiction des années 70, conçue par Jean-Pierre Ponthieu pour une opération publicitaire, elle avait la particularité de tourner sur elle-même.
Les voitures rhomboïdes
La City de 1996, prototype d’une mini voiture citadine électrique à carrosserie coulissante conçu par le grand designer français Philippe Charbonneaux.
Les voitures rhomboïdes
La Pininfarina X de 1960 a été dessinée par l’ingénieur Alberto Morelli. Ce prototype a fait l’objet d’une étude de carrosserie aérodynamique très aboutie.
Un stand d'accessoires rétro.
Chenard & Walker Tank 1925.
La Simca Huit Sport Coupé de 1951 est en vente chez Arcurial. Mise en vente entre 40.000 et 50.000 euros en prix de départ.
Porsche 911 Carrera RS 1971.
Alfa Romeo Giuletta Sprint 1956.
Vue de devant.
Encore une Alfa Romeo, cette fois-ci le modèle Giulietta Sprint Zagato "Coda tronca". Elle est estimée entre 580.000 et 720.000 euros.
La Bugatti Type 13 1920. Ettore Bugatti signe un petit chef-d'œuvre qui va permettre à ses «voiturettes» de remporter les quatre premières places du Grand Prix de Brescia, en 1921. Cette voiture mise en vente par Arcurial est estimée entre 360.000 et 420.000 euros.
Lancia Flaminia Super Sport Zagato 2800. Cette Lancia Flaminia a été découverte en Belgique où elle était garée avec d'autres voitures depuis les années 70, probablement depuis le décès de son seul et unique propriétaire. La carrosserie en aluminium ne montre aucune trace d'accident et la sellerie en cuir Connolly nécessite d'être profondément nettoyée. Le moteur 2,5 L n'est pas bloqué, mais, le reste de la voiture, nécessitera une restauration complète.
De côté.
Frazer Nash Le Mans coupé de 1955. Achetée par Kitty Maurice, propriétaire du domaine de Castle de Coombe. La voiture participa au 24 heures du Mans en 1959.
McLaren M3A de 1965. Ex Patsy Burt. A son volant, celle-ci remporta de nombreuses victoires en cours de côte.
La McLaren M3A de face.
Maserati A6GCM de1951. Première Maserati sans compresseur.
Vue de profil.
Ferrari 250 GT SWB 1963. Le modèle proposé à la vente de Rétromobile est le dernier de la série a avoir été assemblé. Datant de 1963, cette voiture a été vendue neuve aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe il y a 26 ans. Elle est estimée 9 millions d'euros.
Une voiture du stand Talbot.
La Peugeot 203 est le symbole de la renaissance de la marque en 1948. Elle frappe par son modernisme et sa technologie. Elle sera la première Peugeot à dépasser le demi million d’exemplaires produits.
Renault célèbre plus de 115 ans de passion sportive.
La Renault Etoile Filante de 1956.
La Renault Etoile Filante de 1956 de face.
Le rallye est présent avec la Renault 5 Alpine de 1978. Jean Ragnotti est devenu champion de France des rallye en 1981 avec cette voiture.
Et la Renault 20 Turbo 4X4, 1982 de Claude et Bernard Marreau, vainqueur de l'édition 1982 du rallye Paris-Dakar.
La A366 de Renault datant de1974.
La Renault Alpine A442 victorieuse des 24 Heures du Mans de 1978 avec le tandem Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.
Alpine Renault A110 de 1976.
Une Renault Nervasport 1935. La gamme Nerva est née en 1930.
1949 Georges Irat cabriolet par Labourdette. Georges Irat, constructeur français, étudie une nouvelle automobile. Il présente au salon de Paris 1946 un prototype révolutionnaire monté sur une ossature en magnésium. Il récidive l'année suivante avec une évolution de ce premier prototype.
Enfin, en 1949, un dernier prototype est proposé. Il s'agit de celui qu'Arcurial met aux enchères. A l'époque, le succès n'est pas au rendez-vous et ce prototype marquera la fin de l'aventure automobile de George Irat. Seule la carrosserie de cette voiture attribuée au célèbre carrossier Labourdette a été retrouvée dans l'usine de Bègles. Afin de pouvoir être présentée dans divers événements, elle a été installée sur un châssis Simca Huit pour permettre son utilisation.
La 1955 Lotus MK VIII.
Le T34 du Musée des Blindés de Saumur est présente. Il s'agit d'un char légendaire venu du froid. Ce char d'assaut soviétique pèse 30 tonnes.
Il y a aussi quelques motos présentées au Salon Rétromobile.
Vous avez jusqu'au 7 février pour voir toutes ces belles carrosseries.