Merah: Sa soeur aînée était sous surveillance depuis 2010
SÉCURITÉ•s 2010, elle apparaît sur des notes de la Direction centrale du renseignement intérieur...M.Gr.
Avant Mohamed, Souad Merah semble avoir intéressé les services de renseignement. Proche des milieux salafistes toulousains, elle aurait en effet fréquenté les écoles coraniques, notamment au Caire, et aurait plusieurs fois fourni de l'aide à son frère Mohamed, en lui donnant téléphone portable et argent, révèle RTL ce lundi matin.
Âgée de 34 ans, cette jeune femme apparaît sur des documents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), comme étant une «adepte d'un islam radical».
Argent et téléphone portable
Une note du 19 mars 2010 indique ainsi qu'elle est «fichée» et, neuf mois plus tard, il y est précisé que celle qui est désormais «connue pour ses liens avec les mouvements salafistes radicaux», a réservé quatre billets d'avion Paris-Le Caire, détaille RTL. Un an plus tard, Mohammed prendra le même chemin, pour partir y étudier le Coran.
La jeune femme aurait également expédié de l’argent à son frère, alors qu’il se trouvait en détention. En 2011, Mohamed Merah aurait même utilisé un téléphone portable appartenant à sa sœur, pour appeler un agent de la DCRI.
Dans quelques jours, Abdelkader, le frère aîné de Mohamed Merah, doit comparaître devant les juges. Mis en examen pour complicité d'assassinats dans l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, des questions concernant sa sœur devraient lui être posées lors de l'audience. Certains avocats de familles de victimes ont d'ailleurs réclamé l'audition de la sœur.