Ces préjugés qui collent à l'image du chewing-gum
SANTÉ•i les ventes de chewing-gums tendent à baisser, certaines croyances le concernant persistent. «20 Minutes» fait le point...Mathieu Gruel
Coupe-faim ou responsable d’aérophagie… Les idées reçues concernant le chewing-gum ne manquent pas. Et alors que, selon certaines données du ministère de l’agriculture citées par Le Parisien ce mercredi, la gomme à mâcher ferait de moins en moins recette, ces idées semblent persister. Vraies ou fausses? 20 Minutes en a soumis quelques-unes à Marc Bellaiche, pédiatre gastro-entérologue au CHU Robert Debré et Jacques Denis, gastro-entérologue à l’hôpital Sud Francilien.
Le chewing-gum agit comme un coupe-faim
Jacques Denis: Dans la mesure où mâcher un chewing-gum crée la sensation artificielle de manger, oui, cela peut agir comme un coupe-faim.
Marc Bellaiche: Pour ceux qui ont besoin de mastiquer pour éviter de grignoter, et dans la mesure où il s’agit de chewing-gum sans sucre, oui cela peut en effet jouer ce rôle.
Est-ce que ça fait perdre du poids?
Jacques Denis: Ce n’est pas le but. Et puis, une consommation importante de chewing-gums sans sucre peut entraîner des diarrhées. Mais cela n’aura pas d’effet sur la perte de poids.
Marc Bellaiche: Je ne connais pas d’étude allant dans ce sens… Ce qui est sûr, c’est que nous déconseillons le chewing-gum pour des enfants en surpoids. Cela pourra occasionner des ballonnements chez les enfants qui en mangent jusqu’à cinq à six en une matinée.
Le chewing-gum est responsable d’aérophagie
Marc Bellaiche: Oui, mâcher du chewing-gum peut entraîner des douleurs abdominales et causer des ballonnements. C’est donc un élément favorisant l’aérophagie.
Jacques Denis: En mâchant du chewing-gum, l’estomac ne fabrique pas de gaz, mais on peut avaler de l’air en mastiquant. Donc oui, cela me semble possible.
Il ne faut pas les avaler
Jacques Denis: Autrefois, on disait que ça allait coller les boyaux… Mais je ne crois pas que le fait de les avaler soit très grave, non.
Marc Bellaiche: En avaler un ou deux, pour les enfants, ce n’est pas trop grave… Mais si c’est plus, il peut se former un conglomérat de chewing-gum. Une sorte de corps étranger qui se crée dans le tube digestif, comme un Bezoard. J’ai déjà eu le cas deux fois et c’est assez sportif à extraire.
Le chewing-gum sans sucre, c’est bon pour les dents
Marc Bellaiche: Non, je ne pense pas. En revanche, ceux enrichis au fluor peuvent avoir un effet bénéfique pour les enfants. (1)
Jacques Denis : Je ne pense pas que ce soit mauvais pour les dents. Notamment grâce à l’effet de salivation et donc de lavage que cela produit.
Il favorise les ulcères
Marc Bellaiche: Non ça ne les favorise pas.
Jacques Denis: Non, pas du tout… 90% des ulcères sont liés à une bactérie dans l’estomac.
Le chewing-gum aiderait à la concentration
Marc Bellaiche: Alors là, ça m’intéresserait beaucoup d’avoir des infos là-dessus. Mais j’avoue ne pas avoir tellement d’éléments sur ce sujet...