INCENDIEIncendie à Lacanau: Plus de 550 hectares détruits, le feu contenu

Incendie à Lacanau: Plus de 550 hectares détruits, le feu contenu

INCENDIEDeux pompiers ont été blessés...
M.P. avec E.P. et agences

M.P. avec E.P. et agences

DERNIERE MINUTE: 15h45: Le feu ne progresse plus, malgré quelques reprises

L’incendie qui s'est déclenché jeudi en milieu de journée à Lacanau (Gironde) ne progresse plus, a indiqué à 20 Minutes le préfet de Gironde, Patrick Stefanini. «Il y a eu plusieurs petites reprises de feu en début d’après-midi qui ont été contenues grâce aux moyens aériens. Les pompiers traitent la lisière du périmètre, en particulier l’ouest, pour éviter de nouveaux départs de feu», a-t-il précisé.

Le feu a déjà détruit plus de 550 hectares de forêt et de broussailles, selon le préfet. «La situation a rapidement évolué jeudi en fin d’après-midi car le vent était changeant et l’incendie a attaqué un massif forestier de jeunes pins, des semis, facilement inflammables», a-t-il encore expliqué.

«J’ai reçu l’assurance du ministère de l’Intérieur de pouvoir disposer de quatre Canadairs pendant toute la journée de vendredi (en plus de l’avion Dash) et, ce week-end, nous disposerons d’un Dash (bombardier d’eau), de deux Canadairs (pouvant transporter 6.000 litres d’eau) et de deux Trackers (3.500 litres d’eau)», a souligné le préfet de Gironde. «Au total, 250 pompiers et 70 véhicules sont mobilisés sur place», a-t-il ajouté. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés jeudi durant les opérations.

Un mégot de cigarette à l'origine du feu?

Les occupants de cinq maisons menacées par le feu, soit une quinzaine de personnes, ont été évacuées en milieu d'après-midi. Les routes menant de Lacanau-ville à la station balnéaire de Lacanau-Océan ainsi que celle menant de Lacanau-Océan à Carcans-Maubuisson et Carcans-plage restaient coupées à la circulation. Les gendarmes pensent que le jet d’un mégot par un automobiliste imprudent est à l’origine de ce feu.

En juillet 2011, Lacanau avait été le théâtre d'un grand incendie qui avait détruit 380 hectares de forêts et de broussailles, notamment dans des zones marécageuses difficiles d'accès pour les pompiers.

Alors que de fortes chaleurs s'abattent sur l'Aquitaine, le préfet de la Gironde a pris un arrêté interdisant «toutes activités ludiques et sportives dans les espaces exposés des communes à dominante forestière» et la circulation des personnes et des véhicules sur les pistes forestières, les chemins, les sentiers et les pistes cyclables dans ces zones.

Vous êtes sur place? Envoyez vos témoignages et vos photos à [email protected]