TRANSPORTSIle-de-France: La circulation sur le réseau ferré bousculée cet été

Ile-de-France: La circulation sur le réseau ferré bousculée cet été

TRANSPORTSD'importants travaux de modernisation vont être réalisés...
20 Minutes avec AFP

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Changements d'horaires, suppressions de trains, interruptions de lignes: la circulation sur le réseau ferré francilien va être bousculée cet été en raison d'importants travaux de modernisation, ont annoncé Réseau ferré de France (RFF) et SNCF Transilien ce mercredi.

«C'est la variabilité des horaires qui va être le plus pénalisant pour les voyageurs, d'où la nécessité de s'informer pour éviter les mauvaises surprises», a expliqué Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, lors d'une conférence de presse. Sur certaines lignes, les horaires changeront d'une semaine à l'autre, a-t-elle précisé.

5.000 bus mobilisés pour assurer la continuité du service

La circulation sur les cinq lignes de RER et une partie des lignes de train de banlieue (notamment, lignes H, K et L) va être modifiée le temps de travaux qui vont permettre de renouveler plus de 70 kilomètres de rails, 156.000 tonnes de ballast et 30.000 traverses pour un investissement de 100 millions d'euros. Pendant cette période, 5.000 bus seront mobilisés pour assurer la continuité du service.

A certaines périodes, la circulation ferroviaire sera notamment interrompue entre Invalides et Gare d'Austerlitz sur le RER C, entre Paris Nord et Châtelet les Halles sur le RER D, entre Maisons-Laffitte et Cergy-Le-Haut et sur les branches Cergy et Poissy sur le RER A.

Sur le RER E, tous les week-ends du 20 juillet au 27 août et la semaine du 13 au 17 août, les gares Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne seront plus desservies. Tous les trains du RER E partiront et arriveront à la gare de l'est. A certaines périodes, une rupture d'interconnection interviendra sur le RER B, tandis que la circulation sera interrompue sur le ligne K entre Paris et Mitry Claye et entre Sartrouville et Cergy le Haut sur la ligne L.

«Ces travaux permettront d'éviter des pannes futures»

Un site internet accessible à partir du site transilien.com détaillera les changements. Ces travaux ont lieu l'été, période où la fréquentation diminue de 15%. Plus de 8.000 agents de SNCF Infra, la branche SNCF chargée de la maintenance et des travaux seront mobilisés.

«Ces travaux permettront d'éviter des pannes futures» et sont organisés pour «réduire au maximum les impacts sur la circulation», souligne Bénédicte Tilloy, qui reconnaît qu'«une des grandes difficultés est de donner à voir les bénéfices des perturbations qu'on a pu engendrer». Ils permettront de renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique,...), de relever des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires.

«En 5 ans, on a quadruplé le rythme d'intervention sur le réseau Ile-de-France»

«En 5 ans, on a quadruplé le rythme d'intervention sur le réseau Ile-de-France», a expliqué François-Régis Orizet, directeur régional Ile-de-France de RFF. Alors que les investissements de modernisation portaient sur 300 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2008, puis 600 millions d'euros en moyenne par an de 2008 à 2012, ils atteindront 1,2 milliard d'euros en moyenne par an de 2013 à 2020.

Concernant les travaux de cet été, 20 millions d'investissements seront notamment réalisés sur la gare du Nord, où ont été mis en place un espace d'information et un vaste dispositif d'affichage. Une centaine d'agents d'information supplémentaires seront présents jusqu'à début septembre dans cette gare. Le réseau ferré d'Ile-de-France accueille chaque jour quelque 7.500 trains transportant plus de 3 millions de passagers. Cela représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.