Stains: Les deux suspects déférés
FAITS-DIVERS•Dimanche, le plancher d'un lieu de culte s'est effondré à Stains (Seine-Saint-Denos), faisant deux morts...Reuters
Le parquet a requis mardi le placement en détention provisoire du gérant du local dont le plancher s'est effondré dimanche à Stains (Seine-Saint-Denis), faisant deux morts, et le placement sous contrôle judiciaire de l'exploitant des lieux.
Le procureur de la République de Bobigny demande leur mise en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires, aggravés par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité. Dans un communiqué, il précise que la présentation des suspects repose «sur des charges significatives recueillies lors de l'enquête», portant notamment sur la violation des règles en matière d'urbanisme et sur le non respect des dispositions applicables aux établissements qui accueillent du public.
Un premier rapport établi par un architecte
L'effondrement du plancher d'un lieu de culte évangélique, dimanche à Stains, a fait 2 morts et 37 blessés. Une femme de 47 ans très grièvement blessée dimanche est en effet décédée. Une fillette de six ans avait été tuée sur le coup dimanche.
Le pronostic vital d'une fillette de deux ans, grièvement blessée lors de l'accident et admise à l'hôpital Necker à Paris, était toujours engagé mardi. Une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires" a été ouverte dans la journée.
Les deux suspects en garde à vue depuis dimanche, un pasteur organisateur de l'événement et le propriétaire du bâtiment, devaient être présentés dans la soirée à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. Selon un premier rapport établi par un architecte requis par le parquet de Bobigny, le plancher s'est effondré à la suite de la rupture d'une poutre maîtresse et n'a pas supporté la charge occasionnée par l'événement auquel participait une centaine de fidèles.