Affaire «Betty Coton»: Luc Chatel saisit l'inspection académique
POLÉMIQUE•e ministre de l'éducation nationale a demandé à l'inspection académique «de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s'imposent»...Bérénice Dubuc
Il veut des sanctions. Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé ce mardi qu’il avait saisi l'inspection académique de l'Essonne et lui avait demandé «de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s’imposent», après qu’un professeur des écoles de CM1/CM2 a lu à ses élèves des pages de Betty Coton (Actes Sud Junior), un roman sur l'esclavage «totalement inadapté à ce niveau d’âge».
Le ministre «partage totalement l’émotion, le choc et l’indignation de certaines familles» et «souligne que l’auteur de l’ouvrage a lui-même indiqué que son livre n’était “pas du tout destiné et adapté à des enfants si petits“ et s’adressait “à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité“».
Chatel «indigné et choqué par les passages crus lus en classe»
Fin janvier, un enseignant de Morsang-sur-Orge (Essonne) avait fait lire à ses élèves CM1-CM2 un roman sur l'esclavage au contenu particulièrement cru et violent, provoquant la colère des parents d’élèves, révèle Le Parisien ce mardi. Le roman décrit selon Le Parisien dans des termes violents et très crus le viol et la mutilation d'une petite fille arrachée à son village africain pour rejoindre la Louisiane et y être vendue à un propriétaire qui en fera son souffre-douleur.
Luc Chatel, «indigné et choqué par les passages crus lus en classe», rappelle en outre que «l’ouvrage lu aux élèves ne fait partie d’aucune liste de référence publiée par le ministère, ni pour l’école élémentaire, ni pour le collège».