Essonne: L'enseignant fait lire un ouvrage au contenu violent à ses élèves

Essonne: L'enseignant fait lire un ouvrage au contenu violent à ses élèves

C.C.

C.C.

Indignation à Morsang-sur-Orge (Essonne) où un enseignant a fait lire fin janvier à ses élèves CM1-CM2 un roman sur l'esclavage au contenu particulièrement cru et violent, rapporte Le Parisien ce mardi.

Choqués tout autant que leurs enfants, les parents d'élèves ont monté un collectif, distribué des tracts et une pétition afin d'affirmer leur colère, réclamant la mise en place d'une cellule psychologique individuelle au lieu de celle collective proposée par l'inspection académique.

Un ouvrage pas destiné à des «enfants si petits»

S'il refuse de s'exprimer, l'enseignant mis en cause est défendu dans Le Parisien par un collègue qui affirme que celui-ci «n'a pas lu ce roman pour choquer mais pour son aspect pédagogique et humain», l'accompagnant d'«un travail sur les respect de l'autre et de la dignité humaine».

De son côté, l'auteur du livre incriminé (Betty Coton, réédité sous le nom de Noir Coton), Corinne Albaut, a confié sa gêne au quotidien, assurant que son ouvrage n'était pas destiné à des «enfants si petits», mais à des adolescents de 13-14 ans.