JUSTICEAffaire Breillat: Christophe Rocancourt repasse par la case justice

Affaire Breillat: Christophe Rocancourt repasse par la case justice

JUSTICEL'escroc des stars est jugé ce vendredi à Paris pour «abus de faiblesse»...
William Molinié

William Molinié

La fête est finie. Celui que le showbiz a surnommé «l’arnaqueur des stars» a une nouvelle fois rendez-vous ce vendredi avec la justice. Christophe Rocancourt devra répondre devant la 13e chambre correctionnelle de Paris d’un «abus de faiblesse» qu’il aurait commis sur la cinéaste Catherine Breillat. La réalisatrice lui reproche d’avoir profité de son extrême fatigue pour lui soutirer des centaines de milliers d’euros.

Placé en détention provisoire à la prison de la Santé à Paris en décembre 2011 pour ne pas avoir versé sa caution de 300.000 euros, Christophe Rocancourt n’en est pas à sa première victime chez les stars. Il est surtout connu pour avoir escroqué plusieurs célébrités d’Hollywood qu’il rencontrait sous différents pseudonymes. En dix ans, le montant de ses arnaques s’élèverait à 35 millions d’euros.

Il nie les faits

A 44 ans, Rocancourt nie l’abus de faiblesse sur Catherine Breillat. Cette dernière lui avait confié un scénario intitulé La vie amoureuse de Christophe Rocancourt. Elle lui avait alors remis un premier chèque de 25.000 euros, puis onze autres pour un montant total de 650.000 euros pendant un an et demi. Catherine Breillat explique aujourd’hui qu’elle était victime de crises d’épilepsie ainsi que de troubles d’écriture et de calcul à cause d’un accident vasculaire cérébral survenu en 2005. Deux expertises médicales réalisées pendant l’instruction concluent que Catherine Breillat n’avait effectivement plus la notion de l’argent.

De son côté, le prévenu assure que l’argent qu’il a reçu était justifié et qu’il émanait de l’écriture du scénario qui lui était commandé et d’un contrat signé pour tourner Bad Love, où il devait avoir un rôle.