JUSTICEAffaire DSK/Diallo: La première audience au civil devrait avoir lieu fin février

Affaire DSK/Diallo: La première audience au civil devrait avoir lieu fin février

JUSTICELe juge new-yorkais devrait éclaircir certains points, notamment la question de l'immunité diplomatique...
L'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a tenu une conférence de presse devant le tribunal de Manhattan, le 22 août 2011, après que les adjointes du procureur Vance lui aient signifié qu'il demanderait un abandon des charges pesant sur DSK le lendemain.
L'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a tenu une conférence de presse devant le tribunal de Manhattan, le 22 août 2011, après que les adjointes du procureur Vance lui aient signifié qu'il demanderait un abandon des charges pesant sur DSK le lendemain. - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
E.O.

E.O.

La première audience du procès civil qui oppose Dominique Strauss-Kahn à Nafissatou Diallo est imminente. Le bureau du juge new-yorkais Douglas McKeon a indiqué au Figaro que cette séance devrait se tenir «d’ici deux à trois semaines».

L’audience, dite «oral d’argument», opposera les avocats des deux parties – les protagonistes ne sont quant à eux pas obligés d’être présents. Le magistrat devrait lors de cette séance tenter d’éclaircir certains points, en particulier la question de l’immunité diplomatique de l’ex-directeur du FMI, soulevée par Dominique Strauss-Kahn.

Dommages et intérêts

Les avocats de Nafissatou Diallo devraient invoquer l’affaire du Carlton - dans laquelle Dominique Strauss-Kahn n’a pas encore été entendu - dans leur démonstration. En novembre, les conseils de la femme de chambre du Sofitel avaient en effet expliqué que «cette affaire (…) ne fait que renforcer ce que nous savions déjà devoir être la vérité, à savoir que Dominique Strauss-Kahn considère véritablement les femmes comme des objets et qu'il a de nombreuses explications à fournir».

Nafissatou Diallo a entamé une procédure au civil le 8 août 2011, pour réclamer des dommages et intérêts. Les charges contre DSK au pénal ont été abandonnées le 22 août 2011 après la révélation de mensonges de la femme de chambre.