Bernard Thibault ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de la CGT
SOCIAL•Il devrait l'annoncer à la direction du syndicat mardi prochain...© 2012 AFP
Après 13 ans à la tête de la CGT, Bernard Thibault va prendre sa retraite. Le secrétaire général du syndicat, devrait annoncer mardi prochain à sa direction qu'il ne briguera pas un nouveau mandat lors du prochain congrès en 2013, pour ouvrir le processus de sa succession, selon Lemonde.fr. La CGT n'a toutefois pas confirmé l'information auprès de l'AFP.
«Bernard Thibault ne fait pas de commentaire sur ces bruits», a indiqué le service de presse de la confédération.
Eric Aubin grand favori pourla succession?
Selon Le Monde, qui ne cite pas ses sources, Bernard Thibault informera la Commission exécutive confédérale de la CGT, qui se réunira le 24 janvier, qu' «il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de la confédération».
Bernard Thibault va ainsi «lancer officiellement le processus de sa succession», ajoute Lemonde.fr. qui affirme que le secrétaire national chargé des retraites Eric Aubin ferait «figure de grand favori». Une autre dirigeante, Nadine Prigent, membre du bureau confédéral, pourrait aussi tenter sa chance, selon la même source.
Le Comité confédéral national de la CGT doit se réunir les 1er et 2 février, indique-t-on à la CGT. Il est chargé de préparer le prochain congrès de la centrale, prévu en mars ou avril 2013. Bernard Thibault dirige la CGT depuis 1999. Le congrès de la CGT se tient normalement tous les trois ans. Le dernier a eu lieu à Nantes en décembre 2009.