JUSTICEAffaire Bettencourt: François-Marie Banier interpellé

Affaire Bettencourt: François-Marie Banier interpellé

JUSTICEL'ancien ami de Liliane Bettencourt et son compagnon ont reçu la visite de fonctionnaires munis d'un mandat d'amener...
E.O., avec agences

E.O., avec agences

François-Marie Banier a été interpellé ce lundi à Paris pour être amené au juge d’instruction à Bordeaux, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP. Le parquet a confirmé l'information en fin de journée.

Le photographe et son compagnon Martin d'Orgeval ont été interpellés à leur domicile ce lundi dans la matinée, par des policiers de la brigade financière, rapporte Le Point sur son site. Les fonctionnaires étaient munis d’un mandat d’amener délivré par le juge bordelais Jean-Michel Gentil, en charge d’une information judiciaire pour «abus de faiblesse» au préjudice de Liliane Bettencourt.

Importantes sommes d'argent

En 2010, François-Marie Banier avait échappé à une procédure judiciaire pour abus de faiblesse après le désistement de la fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Meyers-Bettencourt, qui avait renoncé à poursuivre l'ami de sa mère. En échange, le photographe avait renoncé à toucher environ 600 millions d'euros d'assurances-vie et s'était engagé à ne plus rien recevoir de la milliardaire. Il a toutefois conservé environ 400 millions d'euros donnés par la milliardaire, notamment sous la forme d'un ensemble immobilier dans le VIe arrondissement de Paris.

C’est l’expertise médicale réalisée en juin sur la milliardaire qui a relancé la procédure. Dans leur rapport, les médecins estimaient que la vieille femme, âgée de 89 ans, souffrait de «démence mixte» et d’ «Alzheimer». Cette expertise a amené une juge à placer Liliane Bettencourt sous tutelle, en octobre dernier, et a conduit le procureur à relancer des poursuites pour «abus de faiblesse».

Selon Le Point, François-Marie Banier a reçu d’importantes sommes d’argent, versées depuis un compte suisse appartenant à Liliane Bettencourt, et ce après le mois de septembre 2006 – date à laquelle, selon les médecins, l’état de la milliardaire a commencé à se dégrader.