«Il est sensé de laisser son enfant croire au père Noël»

«Il est sensé de laisser son enfant croire au père Noël»

FÊTESour le pédopsychiatre Stéphane Clerget, l'enfant comprend la vérité de lui-même à l'âge de 6 ans...
Recueilli par V. V

Recueilli par V. V

Faut-il laisser ses enfants croire à l'existence du père Noël? Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur du Pédopsy de poche, donne son avis de spésialiste.

Les enfants doivent-ils croire au père Noël?

C'est un mythe collectif. La petite enfance est une période où l'on sépare mal le réel et l'imaginaire, où la magie est présente. Et le père Noël en est le reflet. Pour l'enfant, cette pensée magique protège contre la réalité du monde face à laquelle il peut paraître désarmé. Il est donc sensé de le laisser croire.

Que doivent faire les parents quand l'enfant découvre la vérité?

Il faut l'accompagner dans sa croyance comme ensuite dans sa non-croyance. Et s'il questionne, il faut lui demander ce qu'il en pense. On peut lui répondre par un aphorisme tel que: «Le père Noël existe pour ceux qui y croient.»

A quel âge doit-on révéler la vérité?

On lui révèle la vérité quand la vérité s'est révélée à lui, généralement vers 6 ans. L'enfant qui découvre la vérité et l'accepte entre dans l'âge de raison. On peut le féliciter d'avoir passé un cap, mais il ne faut pas brûler les étapes. Il faut lui expliquer qu'il doit respecter la croyance de ses petits frères et sœurs.

Comment alors lui offrir des cadeaux?

On peut offrir quelque chose qui lui corresponde, qu'il désire et autre chose qu'on trouve indiqué pour son âge, un bouquin par exemple. Mais ne remplaçons pas le père Noël par le supermarché du coin. C'est triste d'emmener les enfants pour qu'ils choisissent leurs cadeaux. La notion de surprise est l'essence même de la magie de Noël.

Que dire des parents qui ne veulent pas mentir à leurs enfants?

Hélas, cela ne les empêche pas de mentir devant leurs enfants sur d'autres points. Ce sont parfois des gens qui ont mal digéré la sortie de leur petite enfance. Mais cela n'empêchera pas leurs enfants de rêver.