Angleterre: Des rumeurs de bébé violé émeuvent dans le Kent
Nicolas Bégasse
L’hospitalisation d’un bébé gravement blessé et l’arrestation d’une femme et d’un homme créent l’émoi dans la région de Gravesend, à l’est de Londres, sur fonds de rumeurs de viol.
Jeudi dernier, un petit garçon qui serait âgé d’un mois a été admis à l’hôpital de Dartford, à l’est de Londres, puis transféré dans un hôpital londonien. Il souffrirait de graves blessures, selon la BBC. Un homme et une femme âgés de 35 et 33 ans ont été arrêtés à Gravesend, tout près de Dartford, dans le cadre de cette affaire, puis relâchés sous caution. L’enfant, hospitalisé dans un état grave, aurait vu son état s’améliorer ces derniers jours.
Il n’en a pas fallu plus pour que la presse tabloïd s’empare du sujet, évoquant notamment des faits de viol dont aurait souffert l’enfant. Selon le Daily Mail, son hospitalisation serait due à des blessures graves, comprenant des ecchymoses, des fractures, et des blessures internes pouvant faire penser à un viol. La libération des deux trentenaires, dans ce contexte, a révolté de nombreux habitants de cette ville de 56.000 du Kent. Samedi et dimanche, une centaine d’entre eux se sont recueillies dans la rue de Gravesend où le drame aurait eu lieu. Selon le Daily Mail, ces rassemblements ont même été le théâtre de débordements maîtrisés par la police.
La BBC, elle, n’évoque pas ces thèses de viol mais préfère citer un responsable de la police, qui parle de «spéculations qui génèrent des rumeurs nuisibles» diffusées dans certains médias –dont le Daily Mail, donc. «Je recommande aux gens de ne pas tirer de conclusions hâtives», conseille le policier, qui souligne que «l’enquête est en cours».