NANTESAffaire Hebbadj: Ses deux compagnes condamnées à 140 euros d'amende

Affaire Hebbadj: Ses deux compagnes condamnées à 140 euros d'amende

NANTESL'épouse et l'une des trois compagnes du commerçant musulman ont été jugées en leur absence, après avoir refusé d'enlever leur voile intégral dans le tribunal...
A Nantes, Guillaume Frouin

A Nantes, Guillaume Frouin

Jugées ce lundi matin par le tribunal de police de Nantes pour port du niqab dans l’espace public, l'épouse et l'une des trois compagnes de Liès Hebbadj ont finalement reçu 140 euros d'amende... en leur absence. Plus tôt, les deux compagnes du commerçant nantais avaient en effet refusé d’enlever leur voile intégral pour rentrer dans le Palais de justice, et les policiers leur en avaient interdit l’accès. Ce lundi matin, c'est donc un Liès Hebbadj seul qui s'est présenté à l'audience, avec un mandat valable pour sa seule épouse.

Les deux femmes, qui risquaient une amende de 150 euros, ont été condamnées à en payer 140 pour «dissimulation du visage dans l'espace public», une loi créée après la médiatisation de la première affaire. «Je suis d'accord avec cette décision: c'est la condition pour faire un recours devant le tribunal des droits de l'homme», avait déjà réagi le commerçant de Rezé, après les réquisitions du représentant du ministère public - conformes à la peine prononcée.

«Au tribunal des droits de l’Homme, on verra qui est hors-la-loi», a déclaré devant les journalistes le commerçant musulman de Rezé, qui s’était fait connaître en avril 2010 en médiatisant la contravention d’une autre de ses compagnes alors qu’elle conduisait sa voiture voilée de son niqab.

En raison de débordements systématiques sur ce type de sujets, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.