POLITIQUELa justice classe sans suite l'enquête sur les «valises» africaines de Robert Bourgi

La justice classe sans suite l'enquête sur les «valises» africaines de Robert Bourgi

POLITIQUESelon le parquet, les allégations de l'avocat n'ont pas pu être «confortées par un quelconque élément de preuve susceptible de motiver des investigations»...
E.O., avec Reuters

E.O., avec Reuters

Une affaire qui a finalement fait pschitt. L'enquête préliminaire sur les accusations de l'avocat Robert Bourgi évoquant la remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac et Dominique de Villepin a été classée sans suite, a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet de Paris.

L'ancien conseiller officieux de l'Elysée avait expliqué en septembre dans la presse avoir remis à plusieurs reprises des valises de billets entre 1995 et 2005 au président de la République de l'époque et à son secrétaire général.

Infraction prescrite

Le parquet avait ouvert une enquête préliminaire et demandé son audition afin de déterminer quelles suites judiciaires pouvaient être données à ses accusations. Robert Bourgi affirmait avoir effectué lui-même ces versements provenant selon ses dires de plusieurs chefs d'Etat africains. Il avait estimé à vingt millions de dollars les sommes en cause.

Cependant, les allégations de l'avocat «n'ont pu être confortées par un quelconque élément de preuve susceptible de motiver des investigations», a souligné le parquet. En outre, à supposer que les remises de fonds soient avérées, l'infraction serait de toute façon prescrite en raison de la période visée (1997-2005), a-t-on précisé de même source.

Robert Bourgi n’a pas souhaité commenter la décision du parquet, a indiqué son avocat.