Rama Yade a-t-elle plagié un prof de philo?
POLÉMIQUE•ean-Pierre Muglioni estime que l'ancienne secrétaire d'Etat a repris des passages entiers de ses textes dans son livre...Julien Ménielle
Rama Yade est-elle une lectrice assidue des blogs de philo? C’est la question que l’on peut lire, ce vendredi, sur l’un d’entre eux. Question qui en appelle une autre: L'ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme a-t-elle plagié l’un des auteurs de mezetulle.net?
Rama Yade a «recopié mot pour mot des phrases entières»
Jean-Pierre Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie, et donc blogueur à ses heures perdues, estime que Rama Yade a «recopié mot pour mot des phrases entières» de ses textes dans son livre Plaidoyer pour une instruction publique. Le professeur a même pris soin d’alerter le magazine Marianne, qui en avait publié les bonnes feuilles, parmi lesquelles des passages que l’auteur estime plagié.
Le blog, comme le site de Marianne, publie des extraits des textes de Jean-Pierre Muglioni et du livre de Rama Yade, identiques en tous points. L’ancienne secrétaire d’Etat refuse de son côté de parler de plagiat. Cette dernière s’est justifiée auprès de Marianne en expliquant avoir cité le livre de l’auteur principal du blog, pensant que les emprunts en provenaient.
«On peut reprendre à son compte une idée, une tournure de phrase ou une expression»
Une erreur doublée d’une maladresse, puisque Rama Yade a par ailleurs oublié les guillemets qui permettent d’identifier les citations d’autres auteurs. Mais cette dernière estime qu’il n’est pas possible de citer tous les textes trouvés sur Internet et «est persuadée que l'on peut reprendre à son compte une idée, une tournure de phrase ou une expression», selon le site.
Une justification que ne renierait pas Michel Houellebecq, lui aussi accusé de plagiat. En attendant d’en débattre avec l’ancienne secrétaire d’Etat, Jean-Pierre Muglioni aux éditions Grasset, qui publient le Plaidoyer pour une instruction publique de Rama Yade, pour en demander le retrait.