SNCF: Pourquoi les trains vont changer d'horaires
TRANSPORTS•Un médiateur en ligne traitera les doléances des usagers...Alexandre Sulzer
Avec ses 15.000 trains par jour et ses millions de sillons horaires, le réseau ferroviaire est le plus gros jeu de mikado de France. Difficile de toucher à une pièce sans qu'il y ait des répercussions sur les autres. Lorsque des chantiers sont lancés sur les voies, les horaires des trains sont donc à revoir sur d'autres parties du réseau. D'où la date fatidique du 11 décembre: ce dimanche-là, 85% des horaires vont changer. TGV, TER comme Corail ou trains de nuit sont concernés. Une première qui a donné lieu mardi à des précisions de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), le propriétaire des voies.
Place au cadencement
Face au vieillissement accéléré de l'infrastructure, l'Etat et RFF ont décidé d'investir 13 milliards d'euros. En 2012, ce sont ainsi 1.000 chantiers de modernisation qui se déploieront à travers tout le pays. Parallèlement, la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône oblige à revoir le schéma général de circulation des trains. Et ce, alors que de plus en plus de régions se convertissent au cadencement des trains, c'est-à-dire à des horaires réguliers (par exemple 11h30, 12h30,13h30...). L'année prochaine, seuls la Lorraine, la Champagne-Ardennes, la Bretagne et les Pays de la Loire n'auront pas entamé cette mue. Mais aménager de nouveaux horaires n'est pas simple: RFF et la SNCF reconnaissent une vingtaine de cas «qui posent problème», comme la desserte Tours-Blois. «Toute insatisfaction sera écoutée», promet la SNCF.