USA: les républicains encouragent l'usage de la devise "In God we Trust"
Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont voté mardi pour encourager l'usage de la devise nationale des Etats-Unis "In God we Trust" ("En Dieu nous croyons"), imprimée sur tous les billets de banques américains.© 2011 AFP
Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont voté mardi pour encourager l'usage de la devise nationale des Etats-Unis "In God we Trust" ("En Dieu nous croyons"), imprimée sur tous les billets de banques américains.
Les élus de la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, ont approuvé la résolution par 396 voix contre 9.
A un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, cette résolution symbolique devrait trouver écho auprès de la base conservatrice et religieuse du parti républicain.
Ce texte symbolique proposé par les républicains "soutient et encourage l'affichage public de la devise nationale sur les écoles et les bâtiments publics et les institutions".
Les démocrates ont vivement critiqué cette initiative des républicains, qu'ils jugent inutile. "Aux dernières nouvelles, +In God we Trust+ est la devise des Etats-Unis adoptée en 1956", a ironisé Nadeam Elshami, le porte-parole de la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi.
La fameuse devise imprimée sur tous les billets verts, mais aussi sur les bâtiments publics, avait été adoptée en pleine guerre froide au moment où les Etats-Unis faisaient face à un adversaire athée, l'Union soviétique.
Le représentant Randy Forbes, auteur du projet de résolution, a cité un discours de M. Obama en novembre 2010 à Jakarta, dans lequel il évoquait par erreur "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un seul") comme devise nationale, alors qu'il s'agit de la devise des Etats-Unis jusqu'en 1956.