BEAUTÉMiss France 2012: Le chèque qui divise Brest

Miss France 2012: Le chèque qui divise Brest

BEAUTÉa communauté urbaine de la ville a versé 237.000 euros à Endemol, s'attirant les foudres de certains élus...
Laury Thilleman, couronnée Miss France 2011 par Malika Ménard à Caen, le 4 novembre 2010
Laury Thilleman, couronnée Miss France 2011 par Malika Ménard à Caen, le 4 novembre 2010 - Jacques Brinon/AP/SIPA
E.O.

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Des sourires, des paillettes, des reines de beauté en maillot de bain… et une polémique. Voilà le programme de l’élection de Miss France 2012, qui aura lieu le 3 décembre prochain à Brest, ville d’origine de Laury Thilleman, élue l’an passé.

Pour accueillir la cérémonie, la communauté urbaine Brest métropole océane, présidée par le socialiste François Cuillandre, a conclu un accord avec Endemol et a accordé à la société organisatrice du concours une subvention de 237.000 euros, raconte Le Parisien ce mercredi. Un chèque qui en agace plus d’un dans la cité bretonne.

«Cautionner les paillettes»

«L’argent public n’a pas à subventionner une entreprise privée qui, de plus, fait de gros bénéfices», dénonce ainsi un élu d’Europe Ecologie-Les Verts, qui souligne par ailleurs que «l’utilisation de l’image de la femme par cette entreprise pose question». Les Jeunes démocrates du MoDem ont, pour leur part, critiqué «ces élus (qui) préfèrent cautionner les paillettes plutôt que de subventionner les acteurs locaux qui font vivre la ville».

François Cuillandre a défendu sa décision de verser une subvention à Endemol – avec le soutien de l’UMP locale – dans les colonnes du Parisien en affirmant qu’il effectuait là «un investissement en communication». Selon lui, «Endemol assurera devant neuf millions de téléspectateurs au moins huit minutes de promotion de la ville (…). C’est une opération rentable.» D’autant que l’afflux de personnes à Brest en prévision de la cérémonie devrait offrir des retombées conséquentes dans les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration.

La polémique n’a en tout cas pas freiné l’engouement des Brestois pour Miss France. Les 4.000 places mises en vente début octobre pour assister à l’élection sont parties en moins d’une demie-heure. Et ont déjà rapporté 450.000 euros à Endemol.