Troubles musculo-squelettiques: le gouvernement lance une campagne "décalée"

Troubles musculo-squelettiques: le gouvernement lance une campagne "décalée"

Tendinites, lombalgies, syndromes du canal carpien: les troubles ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Tendinites, lombalgies, syndromes du canal carpien: les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent la première cause de maladies professionnelles en France, un phénomène qui a poussé le gouvernement à tenter une campagne "décalée" pour inciter les entreprises à agir.

Cette campagne, lancée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, se traduira à partir de jeudi par des spots radio et des publications dans la presse, à destination avant tout des chefs d'entreprise.

"Dites STOP aux douleurs de dos de vos employés! La solution? Le trampopulseur 3000! Propulsez toutes vos charges les plus lourdes par rebond à quinze mètres en ligne droite!", dit une voix au ton très "téléachat" dans l'un des trois spots qui seront diffusés jusqu'au 29 octobre.

Avant d'être interrompue par une autre voix plus sobre: "prévenir les troubles musculo-squelettiques ne s'improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes sur ".

Sur le site, les chefs d'entreprises pourront trouver des conseils pour engager une démarche de prévention.

Même idée dans la presse, où des dessins mettent en scène des salariés utilisant des méthodes absurdes pour prévenir les TMS comme une femme saucissonnée de coussins pour être plus confortable sur son poste de travail.

Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, qui présentait mardi la campagne à la presse, a rappelé que l'objectif du gouvernement était de "stabiliser le nombre de maladies professionnelles".

"Il y a des marges de progrès importantes" sur la question des TMS, a-t-il souligné. "On ne réfléchit pas suffisamment dans l'entreprise sur les conditions de travail".

Selon la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS), les TMS, qui continuent d'augmenter, représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général. En 2010, ces maladies, qui touchent tous les secteurs d'activité, ont engendré la perte de 9,7 millions de journées de travail et coûté 930 millions d'euros.

Le gouvernement qui lance ici sa quatrième campagne sur la question, en a fait une priorité depuis 2005.


  1. http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.