Affaire Laëtitia: L'agrément de famille d'accueil retiré à Gilles Patron
FAITS-DIVERS•L'homme a été mis en examen pour viols sur Jessica, la soeur jumelle de Laëtitia...© 2011 AFP
Le conseil général de Loire-Atlantique a annoncé avoir décidé de retirer «immédiatement» l'agrément de famille d'accueil à Gilles Patron, mis en examen pour viols sur Jessica, soeur jumelle de Laetitia, assassinée en janvier près de Pornic.
«Dans le cadre de ses compétences et vu la gravité des éléments portés à sa connaissance, le conseil général a bien évidemment et immédiatement engagé une procédure de retrait d'agrément qui entraine une impossibilité d'exercer pour Gilles Patron», précise le conseil, présidé par le socialiste Philippe Grosvalet.
Agressions sexuelles et viols
Sept mois après le «drame de Pornic», le meurtre de Laëtitia Perrais, 18 ans, en janvier, des soupçons d'agressions sexuelles et de viols sur sa soeur Jessica sont venus entacher l'image jusque-là exemplaire de la famille d'accueil où elle vivait depuis ses 12 ans. Le père de cette famille d'accueil a été déféré mercredi devant le parquet de Nantes et mis en examen pour agressions sexuelles et viols «par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions», puis placé en détention provisoire.
Gilles Patron fait en outre l'objet de mises en examen pour «agressions sexuelles» sur deux autres jeunes filles pour des faits commis entre 2007 et 2010 d'une part, et en 2011 d'autre part, a annoncé le procureur de la République adjoint de Nantes, Yves Gambert. La soeur jumelle de Laëtitia, Jessica, aujourd'hui âgée de 19 ans et qui résidait toujours chez M. et Mme Patron, à Pornic, a indiqué avoir eu des relations sexuelles contraintes avec Gilles Patron depuis «au moins ses 16 ans», indique-t-on de source judiciaire. Néanmoins la jeune fille n'a pas porté plainte.
Gilles Patron reconnait les faits pour Jessica
Gilles Patron a reconnu en garde à vue les faits concernant Jessica, mais seulement à partir des 18 ans de la jeune fille et de manière consentie. Il a évoqué une «relation fusionnelle» et une «relation amoureuse consentie», a précisé Yves Gambert. Gilles Patron a par ailleurs «nié intégralement les allégations» concernant les deux amies de Jessica, a précisé le procureur adjoint. A ce stade, l'enquête ne porte pas sur d'éventuels faits concernant Laëtitia ou des tiers, «mais nous sommes aux prémices de l'instruction», a-t-il souligné.
L'avocat de Gilles Patron, Pascal Rouiller, a insisté sur le fait que Jessica n'avait pas déposé plainte. «Elle a dit "je ne souhaite pas l'incarcération de Gilles Patron, je souhaite qu'il reste en liberté"», a affirmé l'avocat, évoquant «une relation consentie de part et d'autre, sans aucun acte de violence ou de contrainte physique».
Le père biologique de Jessica et Laetitia, Franck Perrais, a indiqué qu'il entendait porter plainte. «On va porter plainte contre cette famille là, contre Gilles Patron, il a pu aussi avec Laëtitia», a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. Une hypothèse catégoriquement rejetée par Me Rouiller: «Laëtitia n'est absolument pas concernée par les faits aujourd'hui dénoncés». L'avocat a précisé avoir fait appel du placement en détention de son client prononcé mercredi à l'issue de sa garde à vue. A la suite de plaintes déposées début août par deux jeunes filles pour des gestes déplacés de Gilles Patron, cette dernière a été entendue par les gendarmes et c'est à cette occasion qu'elle a dénoncé les faits de viols et agressions sexuelles.
Reçu deux fois par Nicolas Sarkozy
Le 18 janvier 2011, Laëtitia, 18 ans, avait disparu après la fin de son service dans un restaurant de La Bernerie-en-Retz. Le principal suspect Tony Meilhon, a été mis en examen pour son meurtre le 22 janvier mais de longues recherches avaient été nécessaires pour retrouver l'intégralité du corps de Laëtitia, démembré. Sa tête, ses bras et ses jambes avaient été trouvés dans un étang près de Saint-Nazaire le 1er février tandis que son buste n'était retrouvé que le 9 avril dans un autre étang, près de Nantes. L'autopsie a montré qu'elle avait subi un véritable supplice.
Gilles Patron a été reçu à deux reprises à l'Elysée, par Nicolas Sarkozy en personne. Peu de temps après le premier de ces rendez-vous, le président avait promis des «sanctions» pour les «fautes» et «dysfonctionnements» ayant permis, selon lui, la remise en liberté sans suivi de Tony Meilhon, délinquant multirécidiviste. Laëtitia et Jessica Perrais, retirées de leur famille biologique à l'âge de 8 ans pour être placées en foyer, ont été confiées à l'âge de 12 ans à la famille Patron, agréée comme famille d'accueil par le conseil général de Loire-Atlantique.