Un sujet de géographie du brevet place la Corse... en Italie
Un des sujets de l'épreuve d'histoire-géographie du brevet des ...© 2011 AFP
Un des sujets de l'épreuve d'histoire-géographie du brevet des collèges a présenté l'Italie avec la péninsule, la Sicile, la Sardaigne et... la Corse, une erreur qui s'apparente selon le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) à de «l'amateurisme».
Dans la troisième partie de cette épreuve, passée par les élèves de 3e mercredi 29 juin, ceux devaient reconnaître par leurs contours trois pays, l'Italie, le Japon et le Brésil, mais la carte de l'Italie comprenait aussi la Corse, selon un document publié sur le site internet Rue 89.
«En d'autres temps, on imagine l'émoi qu'aurait provoqué un document présentant la Corse comme une île italienne», a réagi le Snalc dans un communiqué.
«Amateurisme»
Le syndicat «rappelle à ceux qui l'ont oublié que la Corse, considérée par l'Italie fasciste comme une terre irrédente, a été occupée par les troupes de Mussolini, et que les résistants insulaires ont payé un lourd tribut pour la défense d'une Corse libre dans la République».
Il «s'étonne qu'un tel amateurisme dans la préparation des sujets» et «appelle chacun à faire preuve de professionnalisme et de sérieux».
«Il en va de la crédibilité de l'Ecole républicaine et du respect dû aux élèves et aux professeurs qui travaillent dans un esprit d'exigence et d'amour du avoir», conclut-il.
>> La carte erronée sur le site de Rue 89