Evacuation des locaux du groupe de presse Mondadori pour une «alerte bactériologique»
MÉDIAS•eux colis suspects ont été envoyé à un magazine, plusieurs personnes ont été prises en charge...J. M. et C. F.
Les locaux du groupe de presse Mondadori ont été évacués ce jeudi matin et jusqu'en début d'après-midi, selon nos informations. Deux colis, contenant «une substance organique chimique» selon les pompiers, ont été envoyés à un magazine dont la rédaction est située dans l'immeuble du groupe, à Montrouge. Une personne aurait été prise de malaise après y avoir été exposée.
Peu après 11h, «une personne est entrée dans les bureaux et nous a demandé d'évacuer à cause d'une alerte bactériologique», a raconté un journaliste de Mondadori à 20Minutes. Après un moment de doute, l'alarme n'ayant pas été déclechée, les employés se sont exécutés et ont re joints leurs collègues, déjà évacués, à l'extérieur du bâtiment, avant d'être éloignés un peu plus.
Un sac de congélation rempli d'un liquide inconnu
«Nous somme bloqués jusqu'à 14h30, heure à laquelle on nous dira si on peut réintégrer les bureaux», a indiqué ce journaliste. Selon la préfecture de police des Hauts-de-Seine le produit découvert dans les colis serait irritant mais sans danger. A 13h, les 400 employés étaient cependant toujours en attente, et les seules personnes présentes dans l'immeuble étaient vêtues de «combinaisons blanches, jaunes ou bleues». Ce n'est finalement que vers 13h45 que les salariés ont été autorisés à réintégrer leurs bureaux.
Un premier paquet serait arrivé mercredi à la rédaction du magazine Diapason, spécialisée dans la musique classique et la hi-fi. Trouvant qu'il «sentait mauvais», les journalistes l'auraient laissé sur un rebord de fenêtre avant de l'ouvrir, ce jeudi. Il contenait un sac de congélation rempli d'un liquide inconnu, et 19 personnes auraient brièvement été mises en quarantaine dans les locaux.
Une quarantaine de pompiers et douze engins
Dans le même temps, ce jeudi, un autre paquet aurait été intercepté par un agent de sécurité. C'est cette personne qui, après avoir ouvert le colis, aurait été prise de malaise, ce qui a déclenché l'appel des secours en milieu de matinée. Selon la préfecture, une quarantaine de pompiers dépêchés sur place, et douze engins.
Outre le magazine Diapason, le groupe Mondadori édite des parutions aussi diverses que Modes et travaux, Closer, Top Santé, Grazia, Science et Vie, FHM ou Nous Deux.