Affaire Bettencourt: Françoise Meyers-Bettencourt saisit de nouveau le juge des tutelles pour sa mère
JUSTICE•L'accord entre les deux femmes, scellé en décembre dernier, volerait en éclat...M.P.
Affaire Bettencourt, acte II? Après la réconciliation entre la mère et la fille en décembre 2010 entérinée par un accord financier écrit, la famille Bettencourt pourrait être sur le point de se déchirer à nouveau, relate Le Monde ce mercredi matin. Françoise Bettencourt-Meyers a en effet de nouveau saisi la juge des tutelles de Courbevoie mardi pour réclamer une meilleure protection juridique de sa mère.
La fille de l’héritière de L’Oréal a ainsi expliqué dans sa requête au juge que «des inquiétudes sont apparues qui font craindre de nouvelles dérives contraires aux intérêts de Mme Liliane Bettencourt», faisant mention de «la protection de la personne» de l’héritière mais aussi de «la gestion de ses biens».
Françoise Bettencourt-Meyers laisse entendre que sa mère est sous l’influence d’un entourage intéressé. «Se reconstitue autour de Mme Liliane Bettencourt un cercle qui se prétend affectif, au détriment de sa famille», écrit dans sa requête la fille, qui estime que cet entourage, dont l’infirmier de la milliardaire, cherchent à l’écarter et la dénigre systématiquement.
«L'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts»
L’état de faiblesse de Liliane Bettencourt a déjà été relevé par la juge des tutelles, relate Le Monde. Dans une ordonnance datée du 25 mars, la magistrate relève que «les facultés cognitives de Mme Liliane Bettencourt sont nettement altérées par une maladie cérébrale» et qu'elles mettent la milliardaire dans «l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts».
Le rôle de Pascal Wilhelm, initialement avocat de Patrice de Maistre, est également pointé du doigt par Françoise Bettencourt-Meyers. Celui-ci a été désigné en janvier dernier comme gérant des intérêts de la fortune de Liliane Bettencourt au terme de l’accord passé entre la mère et la fille. Sauf que ce dernier est resté également avocat de la milliardaire, ce qui constitue un conflit d’intérêt, relève Françoise Bettencourt-Meyers. Celle-ci a également insisté sur les investissements récents de sa mère, notamment dans une société de l’homme d’affaire Stéphane Courbit, également client de Pascal Wilhelm. Selon Le Parisien, l'avocat fait l'objet d'une enquête déontologique du bâtonnier de Paris dans le cadre de cette affaire. Pascal Wilhelm n' pas souhaité répondre aux sollicitations de 20Minutes.