Joué-lès-Tours: Le gendarme doit être mis en examen pour homicide et blessures involontaires
ACCIDENT•Son fourgon a fauché, lundi, un groupe d'écoliers et tué une fillette de huit ans...A.-L.B. (avec AFP) et sur place, Vincent Vantighem
15h54 - Dernière info: Le conducteur du fourgon doit être présenté à un juge d'instruction ce mardi après-midi et mis en examen pour homicide et blessures involontaires.
Deux élèves d'une école primaire de Joué-les-Tours, près de Tours (Indre-et-Loire), se trouvent toujours dans un état critique ce mardi matin, au lendemain de l'accident d'une camionnette de gendarmerie qui a fauché un groupe d'écoliers et tué une fillette de huit ans, apprend-on de source officielle. Dans ce drame, dix enfants ont été blessés, dont sept grièvement.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un fourgon banalisé de la gendarmerie, qui revenait du sommet du G8 à Deauville, a, pour une raison inconnue, dérapé à la sortie du rond-point de la Gitonnière à Joué-lès-Tours. Il est monté sur un trottoir, et a percuté le groupe de 25 personnes, dont 23 écoliers âgés de 6 à 8 ans.
Toujours en garde à vue, le gendarme qui conduisait doit présenté à un juge d'instruction ce mardi après-midi et mis en examen pour homicide et blessures involontaires. D'après le procureur de Tours, Philippe Varin, ce père de famille de 34 ans est «très très mal, complètement effondré» par le drame. Selon les premières constatations, la vitesse et la fatigue ne seraient pas en cause dans l'accident. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule après que la roue arrière droite eut percuté le trottoir. Il a heurté un poteau indicateur avant de faucher les enfants.
Une tâche de gasoil
Une tâche de gasoil - et non une tâche d'huile comme indiqué dans un premier temps par la préfecture - aurait été retrouvée sur les lieux. Une expertise du fourgon de gendarmerie est en cours afin de comprendre d'où provient cette tâche et si elle a pu être à l'origine de l'accident.
«C'est un accident de la circulation qui, semble-t-il, est dû à une mauvaise maîtrise du véhicule», a affirmé le procureur de la République. Le gendarme se trouvait seul à bord. Mais il était suivi par un collègue dans un autre véhicule. Tous deux venaient de Loche et allaient livrer du matériel à la brigade de gendarmerie de Joué-les-Tours.
Ni drogues ni alcool
Le gendarme roulait à une vitesse allant de 30 à 40 km/h. Une information confirmée par son collègue, qui indique qu'ils avaient marqué l'arrêt avant de s'engager dans le rond-point.
Les premières analyses pratiquées ne montrent ni alcool, ni drogue. Des analyses de sang sont toujours en cours.
Guéant présente ses excuses
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et celui de l’Éducation nationale, Luc Chatel, se sont rendus ce mardi matin à l'école Mignonne à Joué-les-Tours pour rencontrer les familles des victimes, qualifiées de «très dignes», ainsi que les équipes d'assistance. Ils ont notamment remercié les équipes.
Claude Guéant a exprimé, au nom de la gendarmerie, ses excuses aux familles.