SOCIETEPour les Français, la qualité de vie au bureau est plus importante que la rémunération

Pour les Français, la qualité de vie au bureau est plus importante que la rémunération

SOCIETEIls vantent également les relations avec les collègues...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Intérêt, qualité de vie et rémunération. Telles sont les principales préoccupations des Français vis-à-vis de leur travail si l’on en croit les résultats du baromètre 2011 sur la qualité de vie au bureau, présentés ce vendredi par Actineo et TNS Sofres.

Les femmes et les personnes seules préfèrent la qualité de vie

«Par ordre d’importance, l’intérêt de son travail arrive en tête avec 53% des citations, suivi de la qualité de vie au travail, avec 38% des citations, et de la rémunération, citée par 37% des répondants», indique l’étude, réalisée auprès d’environ 600 actifs. Toutefois, la qualité de vie a la préférence des femmes et des personnes vivant seules.

«Parmi les critères importants pour l’ensemble des salariés de bureau, viennent ensuite la localisation géographique (25%), les responsabilités (23%) ou encore les perspectives d’avenir (16%)», poursuit le baromètre.

84% des Français satisfaits de leur bureau

Mais pour se sentir bien, les relations avec les collègues sont fondamentales pour 84% des personnes interrogées, puis l’espace de travail (48% des citations), l’absence de bruit (28%) et la qualité de l’aménagement de son bureau (27%). La qualité de l’éclairage (14%), l’état du mobilier (13%), la climatisation (11%), les salles de réunion (9%) et la cafétéria (6%) ferment la marche.

Globalement, les Français se déclarent ainsi satisfaits de leur bureau (84%), mais ils sont plus d’un tiers (33%) à exprimer leur insatisfaction sur l’aménagement et la décoration, de même que sur les possibilités offertes pour se détendre (40%) ou s’isoler (38%).

Les nuisances sonores posent souvent des problèmes

Par ailleurs, plus d’un tiers des salariés interrogés déclarent subir «assez souvent» ou «souvent» des nuisances sonores dues à des personnes (34%) et des problèmes de température ou de climatisation (33%). «Sont également évoqués un manque de rangement (26%), des problèmes de place sur leur bureau (26%) ou des nuisances sonores dues à des appareils (23%)», souligne l’étude.

Le baromètre 2011 ajoute enfin que pour remédier à leurs problèmes d’équipement, les Français réclament en priorité un ordinateur plus performant et une meilleure climatisation/un meilleur chauffage (39% des répondants), plus d’espace disponible autour du poste de travail (34%), un siège plus confortable (32%), plus d’espace sur la table de bureau (32%), et une baisse du niveau de bruit (31%).

Et pour vous, qu'est-ce qui est le plus important sur votre lieu de travail?