Chérif Delay: «Depuis Outreau, on n'écoute plus les victimes»
INTERVIEW•Chérif Delay, fils de Myriam Badaoui et Thierry Delay (condamnés pour viols à 15 et 20 ans de réclusion en 2004), avait 11 ans en 2001 lorsque l'affaire Outreau a éclaté...Propos recueillis par Olivier Aballain
Chérif Delay publie jeudi son live Je suis debout au Cherche-Midi, dans lequel l'enfant d'Outreau raconte sa version, avec ses mots. Il a répondu aux questions de 20 Minutes.
Pourquoi sortir ce livre?
Je veux remettre les choses au point. Tout n’a pas été dit sur Outreau, et je suis persuadé que l’on apprendra de nouvelles choses avec le temps. J’ai subi des viols, j’ai côtoyé des gens malades qui récidiveront.
Vous remettez en cause certains acquittements en appel dans l’affaire Outreau?
Je n’ai pas le droit de le dire. Je respecte la justice française, mais je sais aussi ce que j’ai subi. Depuis Outreau, on n’écoute plus les victimes.
Qu’est-ce qui vous fait dire cela?
On a décoré de la légion d’honneur les personnes acquittées au procès en appel. Mais les victimes, elles, elles n’ont rien eu, pas de décoration. Ca démontre ce que je viens de dire.
Vous n’avez pas eu peur de vous replonger dans un tel cauchemar?
Non, au contraire, j’ai écrit ce livre pour tourner la page. Tout ça est derrière mois, je n’ai plus aucun contact avec ma mère (principale protagoniste du procès), et je ne veux plus en avoir.